Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Jerome Powell n’est pas pressé
Actualité Suivre Suivre la catégorie
1 OCT

Jerome Powell n’est pas pressé

1-10-2024
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 1-10-2024 11:31
Publié le 1-10-2024 11:31
Au moment de boucler le troisième trimestre, les marchés des actions occidentaux ont trahi une légère hésitation.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • L’arsenal monétaire des banques centrales
  • Les marchés d’actions raffolent de baisses de taux
  • Le bazooka chinois
  • Les liquidités, le terreau d’un rallye boursier
En Europe, elle s’est manifestée par une vague de prises de bénéfices après un nouvel avertissement dans le secteur automobile, cette fois de la part de Stellantis. Aux États-Unis, les indices ont évolué toute la journée en terrain négatif après que Jerome Powell avait déclaré à un panel d’économistes réuni à Nashville qu’il n’était pas pressé de poursuivre les abaissements des taux.

Vers la fin de la session, les indices américains sont encore tout juste parvenus à se hisser dans le vert. Les divertissements de fin de trimestre, comme on appelle cela, ce qui n’empêche que le trimestre traditionnellement le plus difficile de l’année devient ainsi le quatrième trimestre consécutif en hausse.

L’arsenal monétaire des banques centrales

Que nous réserve à présent le quatrième trimestre ? Du troisième trimestre, qui s’était ouvert sur quelques hésitations, nous retiendrons surtout que les banques centrales ont bel et bien sorti leur arsenal monétaire. Nous avons déjà eu droit à deux abaissements des taux de 25 points de base en Europe et un de 50 points de base aux États-Unis.

Jerome Powell a beau prétendre qu’il n’est pas pressé, mais pourquoi avoir alors opté d’entrée de jeu pour une intervention de cette amplitude ? Certes, la suite des événements sur ce plan, que ce soit aux États-Unis ou en Europe, dépendra des statistiques économiques qui nous parviendront. L’économie restant très difficile à interpréter, l’évolution à venir des taux d’intérêt est incertaine également.

Les marchés d’actions raffolent de baisses de taux

Mais ce qui est sûr, c’est que les taux à court terme vont encore largement baisser dans les mois qui viennent, et même pendant la totalité de 2025, et ce tant aux États-Unis qu’en Europe. Et l’histoire est là pour nous rappeler que les marchés des actions s’accommodent parfaitement d’un ralentissement de la croissance et même de quelques déceptions sur le front des bénéfices des entreprises, pourvu que les taux d’intérêt diminuent. Car dans notre monde, les taux d’intérêt jouent le rôle de la gravité. Et il est logique que les actifs parviennent à mieux grimper lorsque la gravité les attire moins vers le bas.

Le bazooka chinois

Quoi qu’il en soit, ce troisième trimestre nous avait gardé la plus grosse surprise pour la fin. Après des mois d’hésitation et quelques salves éparses d’incitants çà et là, la Chine a enfin sorti son bazooka. La bourse chinoise, à l’agonie depuis si longtemps, a signé la semaine dernière sa plus vigoureuse ascension hebdomadaire depuis 2008. En quelques sessions, les indices chinois ont même rattrapé leurs homologues américains si l’on considère l’évolution depuis le début de l’année.

Nous avions encore rarement vu une progression aussi rapide, pour ne pas dire jamais. Reste à voir s’il s’agit là d’une évolution durable. Il viendra bien un moment où les marchés marqueront une pause, mais le plus important sera sans doute de voir quel impact les incitants chinois auront sur l’économie mondiale, les matières premières, les producteurs de biens de luxe et tant d’autres segments…

Les liquidités, le terreau d’un rallye boursier

Si nous additionnons tous ces éléments, nous évoluons à nouveau dans un environnement où d’énormes quantités de liquidités sont injectées dans le système et continueront à l’être. Et nous savons tous qu’il s’agit là du parfait bouillon de culture pour la poursuite d’un rallye en bonne et due forme. Il subsiste néanmoins un obstacle de taille sur la voie susceptible de nous conduire à une fin d’année resplendissante, et ce sont les élections américaines du 5 novembre.

Chiffres clés du 30/9/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 4299,71 -0,43% 15,96%
Europe: Stoxx Europe 600 522,89 -0,98% 9,16%
USA: S&P500 5762,48 0,42% 20,81%
Japon: Nikkei 37919,55 -4,80% 13,31%
Chine: Shangai Composite 3336,50 8,06% 12,15%
Hongkong: Hang Seng 21133,68 2,43% 23,97%
Euro/dollar 1,12 -0,17% 1,03%
Brent pétrole 71,95 0,40% -7,39%
Or 2633,96 -0,54% 27,52%
Taux belge à 10 ans 2,76
Taux allemand à 10 ans 2,13
Taux américain à 10 ans 3,79

Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire