Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
L’économie américaine a droit au bénéfice du doute
Actualité Suivre Suivre la catégorie
28 MARS

L’économie américaine a droit au bénéfice du doute

28-3-2025
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 28-3-2025 09:10
Publié le 28-3-2025 09:10
Sous la pluie incessante des taxes douanières, la grande question reste de savoir si elles finiront par pousser l’économie américaine dans une récession. Pour l’instant, les marchés lui laissent le bénéfice du doute…
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les marchés baissiers et les récessions vont souvent de pair.
  • Donald Trump continue à assaillir le monde de taxes douanières.
  • Les consommateurs décrochent, mais d’autres pans de l’économie restent (relativement) solides.

Les marchés baissiers et les récessions vont souvent de pair

Ces derniers jours, les marchés des actions continuent à se consolider mais ne parviennent jusqu’ici pas à amorcer un véritable rallye. Par rapport à son niveau le plus élevé, le S&P 500 a chuté de 10%, ce qui est considéré comme une correction.

Depuis 1928 (c’est-à-dire en un peu moins de 100 ans), le S&P 500 a connu 56 de ces corrections, soit une à peu près tous les deux ans, ce qui prouve une fois de plus que les marchés des actions grimpent en moyenne davantage et plus souvent qu’ils ne baissent. De ces 56 corrections, 22 ont finalement dégénéré en marché baissier. Dans les 34 autres cas, les bourses s’en sont tenues à cette correction.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions – les guerres, les attentats et les pandémies, par exemple – mais la plupart du temps, ces marchés baissiers se sont assortis d’une récession. Voilà pourquoi il sera crucial de voir, dans les jours et les semaines à venir, si l’économie américaine sombre ou non dans une récession. 
 

Donald Trump continue à assaillir le monde de taxes douanières

Évidemment, le fait que Donald Trump continue à assaillir le monde de taxes douanières n’arrange rien. Pas plus tard qu’hier, il a annoncé son intention de prélever des droits de douane de 25% sur tous les véhicules qui ne sont pas produits aux États-Unis. Il n’en a pas fallu davantage pour mettre les marchés des actions sous pression, et en particulier les constructeurs automobiles non américains. C’est comme si chaque jour, une nouvelle taxe nous attendait au tournant.

Et puis, il y a cette instabilité… Car comme nous l’avons déjà dit et répété, ce n’est pas tant le niveau des taxes qui nuit au sentiment, mais plutôt l’incertitude et la volatilité qui les entourent.

Certains pans de l’économie restent solides, d’autres moins…

Ces derniers jours, on remarque que tant la confiance des consommateurs américains que plusieurs autres indicateurs qui y sont étroitement liés présentent des signes de faiblesse particulièrement explicites. Nombre d’entreprises directement tributaires du consommateur indiquent que la situation se détériore. ‘Walmart’ avait été la première il y a quelque temps, et hier, c’était par exemple au tour de ‘Lululemon’. Les émetteurs de cartes de crédit font état du même phénomène: le consommateur américain traverse une mauvaise passe. Sachant que la consommation représente environ deux tiers de l’économie américaine, il va de soi que nous sommes là en présence d’un futur ralentissement. D’autres pans de l’économie américaine restent par contre robustes, comme l’emploi ou le secteur des services.

Si nous additionnons tous ces éléments, il est encore trop tôt pour en conclure que la plus grande économie au monde se dirige vers une récession et nous devons lui laisser le bénéfice du doute. La suite dépendra dans une large mesure de la persistance de l’incertitude engendrée par la pluie des taxes douanières. Dans ce contexte, il ne serait certainement pas une mauvaise idée d’adopter pour l’instant une attitude un peu plus prudente à l’égard des marchés des actions (américains).

Chiffres clés du 27/3/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4434,62 0,01% 3,99%
Europe: Stoxx Europe 600 546,31 -0,44% 7,62%
USA: S&P 500 5693,31 -0,33% -3,20%
Japon: Nikkei 37799,97 -0,60% -5,25%
Chine: Shangai Composite 3373,75 0,15% 0,66%
Hongkong: Hang Seng 23578,80 0,41% 17,54%
Euro/dollar 1,08 0,15% 4,28%
Brent pétrole 74,06 0,28% -0,91%
Or 3052,50 1,16% 16,27%
Taux belge à 10 ans 3,32
Taux allemand à 10 ans 2,78
Taux américain à 10 ans 4,37

Source: Refinitiv Datastream


Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire