Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
La Chine lance le programme d’incitants le plus ambitieux depuis la pandémie
Actualité Suivre Suivre la catégorie
25 SEPT

La Chine lance le programme d’incitants le plus ambitieux depuis la pandémie

25-9-2024
Yannick Verloove – Global Equity Specialist
Yannick Verloove
Yannick Verloove Global Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 25-9-2024 09:28
Publié le 25-9-2024 09:28
La Chine vient de divulguer les plans qu’elle se propose de mettre en œuvre pour soutenir l’économie à travers une nouvelle vague d’incitants.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Mesures visant à soutenir les marchés des actions.
  • Remontée des prix du pétrole
  • Bonne nouvelle pour le secteur du luxe
  • Confiance des consommateurs en déclin aux États-Unis

Il s’agit d’abaissements des taux pour encourager l’emprunt, et une réduction de la quantité de réserves que les banques doivent détenir par rapport à leurs actifs – une mesure qui doit leur permettre d’octroyer davantage de prêts.

L’initiative la plus marquante était sans aucun doute la décision de réduire d’un demi pour cent les taux d’intérêt sur les hypothèques existantes, dans l’espoir que les ménages dépensent le budget ainsi économisé au lieu de le placer sur un compte d’épargne.

Mesures visant à soutenir les marchés des actions.

Mais il en faudra davantage si le pays veut relever les nombreux défis structurels qui l’assaillent à travers des initiatives durables. Nombre des mesures annoncées ne faisaient en effet que réitérer ou amplifier la stratégie que Pékin a déjà testée par le passé pour convaincre les ménages d’acheter de l’immobilier ou d’emprunter. Or, ces efforts n’ont pas vraiment changé la donne jusqu’ici…

L’économie chinoise n’est donc pas encore tirée d’affaire. La Chine risque une nouvelle guerre commerciale et des taxes douanières de 60% si Donald Trump accède à la présidence, tandis que les tractations géopolitiques se poursuivent et que l’administration Biden lui impose des restrictions de plus en plus sévères. Les représailles de la Chine, qui revêtent notamment la forme de restrictions renforcées à l’encontre des entreprises américaines, constituent un danger également puisqu’elles mettent à mal sa propre croissance économique.

La bonne nouvelle pour les investisseurs réside cependant dans le fait que les nouveaux incitants devraient au moins permettre dans un premier temps d’éviter que le ralentissement de la croissance chinoise n’hypothèque les perspectives de l’économie mondiale.

Remontée des prix du pétrole

Mardi, les prix du pétrole sont repartis à la hausse sous l’effet notamment des mesures annoncées par la Chine. L’année dernière, la Chine a importé plus de pétrole brut que n’importe quel autre pays, ce qui signifie qu’une accélération de la croissance pourrait avoir un effet substantiel sur la demande de pétrole.

Toutefois, le programme d’incitants lancé par la Chine n’est pas le seul élément qui soutient les prix du pétrole brut. Les investisseurs tiennent compte également de l’impact potentiel du conflit persistant au Moyen-Orient et de la menace constituée par le cyclone tropical qui pourrait toucher la région des Caraïbes en fin de semaine. Les producteurs américains ont d’ores et déjà évacué du personnel de leurs plateformes du golfe du Mexique en prévision de la tempête.

Bonne nouvelle pour le secteur du luxe

Les actions du secteur du luxe ont fait grimper les indices européens ce mardi. La Chine est en effet un marché crucial pour les produits de luxe, et les actions de ces entreprises ont subi cette année les effets de l’inquiétude au sujet du ralentissement des dépenses dans ce domaine. Rien ne dit que les injections de capitaux décidées par Pékin stimuleront également les ventes dans des secteurs comme l’alimentation, les boissons ou le luxe, mais les fluctuations des cours observées mardi sont un signe que les actionnaires ont en tout cas bon espoir…

Confiance des consommateurs en déclin aux États-Unis

Une fausse note est cependant venue modérer l’enthousiasme en bourse: la confiance des consommateurs américains s’est détériorée au mois de septembre sous l’effet des soucis persistants au sujet de la situation du marché de l’emploi.

L’indice de confiance est retombé de 105,6 points en août à 98,7 en septembre, alors que les économistes tablaient pour septembre sur un chiffre moyen de 104 points.

Ce recul accusé en septembre, qu’il faut attribuer au pessimisme croissant au sujet de la conjoncture économique actuelle et future, était le plus abrupt qu’il nous a été donné d’observer depuis août 2021.

Les soucis au sujet du marché de l’emploi sont l’une des raisons qui ont amené la Fed à abaisser la semaine dernière son taux directeur d’un demi pour cent, dans l’espoir qu’une politique monétaire plus souple permette de stabiliser la situation à ce niveau.

Chiffres clés du 24/9/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 4247,08 0,34% 14,55%
Europe: Stoxx Europe 600 519,70 0,66% 8,49%
USA: S&P500 5732,93 0,25% 20,19%
Japon: Nikkei 37940,59 0,57% 13,38%
Chine: Shangai Composite 2863,13 4,16% -3,76%
Hongkong: Hang Seng 19000,56 4,13% 11,46%
Euro/dollar 1,12 0,17% 0,95%
Brent pétrole 75,01 1,02% -3,45%
Or 2645,54 0,65% 28,09%
Taux belge à 10 ans 2,76
Taux allemand à 10 ans 2,14
Taux américain à 10 ans 3,74
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Yannick Verloove

Votre expert

Yannick Verloove Global Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire