Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les marchés tiennent bon grâce au rapport sur l’emploi favorable
Actualité Suivre Suivre la catégorie
7 OCT

Les marchés tiennent bon grâce au rapport sur l’emploi favorable

7-10-2024
Geert Ruysschaert – Head of Investment Communication
Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 7-10-2024 11:36
Publié le 7-10-2024 11:35
Les bourses se sont montrées particulièrement résilientes en dépit de l’escalade de la violence au Moyen-Orient. La vigueur du rapport sur le marché de l’emploi soutient l’espoir d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les missiles iraniens sèment la nervosité sur les marchés pétroliers
  • Les taux d’intérêt bas et le solide rapport sur l’emploi convainquent les investisseurs de rester en bourse
  • Cap sur les résultats du troisième trimestre

Un sentiment de malaise

Je me souviens m’être un jour tenu devant un tableau de Salvador Dali intitulé "Prémonition de la Guerre Civile". On y voit un monstre étrange émerger d’un air menaçant sur un fond de ciel bleu. Le tableau a fait s’immiscer en moi un sentiment de malaise. Le même malaise que celui qui planait sur les bourses la semaine dernière. Et pourtant, on ne peut pas dire que les cours aient essuyé de lourdes pertes. Si ce n’est celui de Stellantis, qui a plongé après l’avertissement sur bénéfices lancé par le constructeur automobile et qui a entraîné dans son sillage de nombreuses autres entreprises du secteur…

Mais même sans pertes notables, il régnait une atmosphère malsaine. En cause, la montée des tensions au Moyen-Orient. La pluie de missiles lancée par l’Iran sur les grandes villes d’Israël se voulait une mesure de représailles, mais Israël a déjà annoncé son intention de riposter. Jusqu’où cette escalade de violence ira-t-elle ?

Le prix du pétrole s’envole

Seul le prix du pétrole semblait trahir une certaine nervosité. Une semaine plus tôt, il affichait encore des niveaux inférieurs à ceux du début de l’année, mais cette époque est révolue. Car qu’adviendrait-il si quelqu’un se met en tête de bloquer le détroit d’Hormuz, par lequel transite chaque jour un cinquième de la production mondiale de pétrole ? D’un point de vue rationnel, ce scénario est évidemment peu probable, car ce serait une erreur monumentale. Mais n’a-t-on pas vu d’autres erreurs du même genre au Moyen-Orient au cours de l’année écoulée ?

Le contexte des taux d’intérêt a changé

Si les marchés des actions ont étonnamment tenu bon en dépit des nouvelles représailles attendues, cette fois de la part d’Israël, c’est en grande partie grâce au revirement du contexte des taux d’intérêt. Emboîtant le pas à la BCE, la Fed a elle aussi entrepris en septembre d’assouplir sa politique monétaire en abaissant son taux directeur de 50 points de base. D’aucuns se sont d’emblée mis à rêver que les abaissements de cette ampleur deviennent une nouvelle tradition, mais Jerome Powell a déjà laissé entendre la semaine dernière que ce n’est pas le but.

Etats-Unis: davantage d’emplois et moins de chômeurs

Nous devrons donc sans doute nous contenter à l’avenir d’abaissements de 25 points de base. D’ailleurs, il n’en faut pas plus pour l’instant. Les Etats-Unis nous ont régalés vendredi d’un rapport sur l’emploi impressionnant. Non seulement 254.000 nouveaux emplois ont été créés en septembre, ce qui était plus que prévu, mais le taux de chômage a lui aussi légèrement baissé, retombant à 4,1%. Le marché de l’emploi est donc toujours en pleine forme, ce qui soutient la thèse que l’économie américaine se dirige non vers une récession, mais plutôt vers un atterrissage en douceur.

Cap sur les résultats du troisième trimestre

Il s’agit là d’une bonne nouvelle pour les marchés des actions, en particulier si les taux d’intérêt se tiennent tranquilles. Les chiffres qui seront publiés jeudi et vendredi au sujet de l’inflation devraient nous permettre d’y voir plus clair. Et pendant ce temps, la nouvelle saison des résultats se prépare. En particulier aux Etats-Unis, il règne à ce sujet un optimisme prudent qui se fonde sur les statistiques économiques favorables des dernières semaines et des derniers mois. Certes, les rebondissements politiques pourraient encore engendrer une certaine volatilité – nous pensons aux élections américaines et à la situation au Moyen-Orient –, mais nous n’en conservons pas moins notre optimisme prudent à l’égard des marchés-actions.

Chiffres clés du 30/9/2024 au 4/10/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 4290,90 -0,63% 15,73%
Europe: Stoxx Europe 600 518,56 -1,80% 8,25%
USA: S&P500 5751,07 0,22% 20,57%
Japon: Nikkei 38635,62 -3,00% 15,45%
Chine: Shangai Composite 3336,50 8,06% 12,15%
Hongkong: Hang Seng 22736,87 10,20% 33,37%
Euro/dollar 1,10 -1,87% -0,70%
Brent pétrole 78,22 9,15% 0,68%
Or 2666,66 0,70% 29,11%
Taux belge à 10 ans 2,83
Taux allemand à 10 ans 2,21
Taux américain à 10 ans 3,98

Source: Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire