Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Place aux résultats des entreprises
Actualité Suivre Suivre la catégorie
21 OCT

Place aux résultats des entreprises

21-10-2024
Patrick Casselman – Senior Equity Specialist
Patrick Casselman Senior Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 21-10-2024 08:07
Publié le 21-10-2024 08:07
La semaine dernière, l’attention s’est détournée des statistiques macroéconomiques pour se reporter sur la nouvelle saison des résultats.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • La bourse américaine se hisse à un nouveau record
  • La BCE abaisse les taux comme prévu
  • Les résultats en début de saison : traditionnellement supérieurs aux attentes aux Etats-Unis ,
  • Que nous réserve l’avenir ? La suite de la saison des résultats, dans l’attente de quelques
Celle-ci se déroulait bien jusqu’ici aux Etats-Unis, mais elle s’est ouverte sur une note décevante en Europe.

La bourse américaine se hisse à un nouveau record

Le S&P 500 a grimpé la semaine dernière de 0,8% pour atteindre un nouveau record, principalement sous l’impulsion de la publication de quelques résultats supérieurs aux attentes. Les gains hebdomadaires du Stoxx Europe 600 représentaient 0,6%, et ce en dépit de quelques publications décevantes de la part d’entreprises pesant pourtant lourd au sein des indices. Le sentiment qui régnait en bourse a également profité du retour de l’espoir d’incitants substantiels en Chine. Et en dépit des tensions persistantes entre Israël et ses pays voisins, la crainte d’une escalade du conflit avec l’Iran s’est quelque peu apaisée depuis qu’Israël a laissé entendre que son action de représailles contre l’Iran ne viserait pas d’installations pétrolières ou nucléaires. Dans une réaction de soulagement, le prix du pétrole a légèrement diminué.

Le prix de l’or, en revanche, a atteint un nouveau record.

La BCE abaisse les taux comme prévu

La BCE a pour la troisième fois abaissé son taux directeur de 25 points de base, le ramenant à 3,25%. Dans son commentaire, Christine Lagarde évoquait la légère contraction de l’activité économique et le fait que l’inflation s’est désormais retranchée sous l’objectif de 2% (1,7% en septembre). Bien qu’elle s’obstine à affirmer que la suite du cycle dépendra de l’évolution des statistiques économiques, les économistes s’attendent tout de même à ce que la BCE abaisse les taux de 25 points de base à chacune de ses prochaines réunions (qui ont lieu toutes les 6 semaines), jusqu’à ce que le taux directeur atteigne 2% en juin et peut-être même 1,5% d’ici la fin 2025.

Devant le constat que la BCE semble abaisser les taux plus rapidement que la Fed, les taux obligataires européens ont chuté et l’euro a accusé un recul par rapport au dollar.

Les résultats en début de saison

A la vue des statistiques économiques en déclin durant les mois d’été, les analystes avaient quelque peu revu à la baisse leurs prévisions à l’égard des bénéfices, tablant sur une croissance bénéficiaire moyenne de 4% aux Etats-Unis et même sur une légère perte de 1% en Europe. Mais comme à leur habitude, la plupart des entreprises américaines dépassent à présent ces attentes réajustées. Les 15% des entreprises du S&P 500 qui ont déjà publié leurs résultats ont révélé une croissance bénéficiaire moyenne de 6,5%. Les banques américaines sont parvenues à dépasser les attentes grâce à des revenus de trading favorables, au succès des activités de placement, à une marge d’intérêts supérieure aux attentes et à une bonne maîtrise des coûts. D’autres entreprises, comme Netflix, ont fait état d’une croissance bénéficiaire convaincante et en ont été généreusement récompensées en bourse.

En Europe, la saison des résultats s’est ouverte sur quelques déceptions de la part des grosses pointures. Le fabricant d’équipements pour l’industrie des semi-conducteurs ASML a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes mais a vu son carnet de commandes se contracter. En réaction aux restrictions imposées par la Chine aux exportations et à la réduction temporaire des investissements observée de la part de ses clients Intel et Samsung, ASML a revu à la baisse ses perspectives de croissance pour 2025. A cette annonce, le cours a chuté de plus de 15% en entraînant dans son sillage une grande partie du secteur des semi-conducteurs.

Avant cela, nous avions déjà eu droit à quelques avertissements sur bénéfices de la part de la majorité des constructeurs automobiles européens, qui rencontrent des difficultés croissantes à vendre leurs modèles plus chers et perdent des parts de marché au profit des producteurs chinois de véhicules électriques.

LVMH, l’empire français des produits de luxe, a vu son chiffre d’affaires chuter de 4% au troisième trimestre, à nouveau principalement à cause de la Chine. Après la forte augmentation des ventes et des prix durant la période qui a suivi la pandémie de coronavirus, le secteur du luxe éprouve à présent des difficultés à renouer avec la croissance. Après un recul abrupt, le cours a amorcé une remontée vers la fin de la semaine dans l’espoir que les nouveaux incitants chinois relancent également la consommation.

Cela dit, il y a aussi des bonnes nouvelles. Ericsson, par exemple, a dépassé les attentes. Et puis, la plupart des entreprises doivent encore publier leurs résultats…

Que nous réserve l’avenir ?

En marge de la mise à jour des prévisions de croissance du FMI, des nouveaux indicateurs de confiance des directeurs d’achat (PMI) et du sommet des BRICS qui se tiendra en Russie, l’attention se focalisera surtout sur la suite de la saison des résultats, où quelques grosses pointures du complexe technologique doivent encore entrer en scène. D’autres éléments susceptibles d’influencer les marchés sont l’évolution du conflit au Moyen-Orient (avec de potentielles représailles d’Israël à l’encontre de l’Iran) et la fièvre électorale à l’approche des présidentielles américaines du 5 novembre. Outre le résultat de cette élection, la première semaine de novembre nous réserve également une nouvelle décision de la Fed et sans doute aussi de nouveaux détails concernant le programme d’incitants chinois.

Chiffres clés du 18/10/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 4323,99 -0,22% 16,62%
Europe: Stoxx Europe 600 524,99 0,21% 9,60%
USA: S&P500 5864,67 0,40% 22,95%
Japon: Nikkei 38981,75 0,18% 16,49%
Chine: Shangai Composite 3261,56 2,91% 9,64%
Hongkong: Hang Seng 20804,11 3,61% 22,04%
Euro/dollar 1,09 0,27% -1,71%
Brent pétrole 72,65 -2,14% -6,49%
Or 2718,35 0,99% 31,61%
Taux belge à 10 ans 2,76
Taux allemand à 10 ans 2,18
Taux américain à 10 ans 4,08

Source: Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Patrick Casselman Senior Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire