Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Tensions géopolitiques, résultats et gravité
Actualité Suivre Suivre la catégorie
8 OCT

Tensions géopolitiques, résultats et gravité

8-10-2024
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 8-10-2024 09:29
Publié le 8-10-2024 09:29
La volatilité a tout de même fini par gagner les marchés, ne serait-ce qu’avec un certain retard.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Des inquiétudes concernant le Moyen-Orient
  • Des incertitudes concernant les taux des banques centrales
  • Dans l’expectative des résultats d’entreprises
La semaine dernière, nous nous sommes à plusieurs reprises demandé pourquoi la situation au Moyen-Orient n’affectait pas davantage les marchés des actions. En réalité, il y avait deux raisons. D’une part, la plupart des investisseurs partaient du principe que le conflit entre l’Iran et Israël ne dégénérerait pas beaucoup plus. Mais surtout, que nous n’en sommes encore qu’au début d’un vaste cycle d’abaissements des taux. Et que quand la Fed, la BCE, quelques autres banques centrales et même la Chine se mettent à injecter des quantités colossales de liquidités dans le système, il n’est pas judicieux d’opposer trop de résistance.

Des inquiétudes concernant le Moyen-Orient

Hier, cependant, les investisseurs se sont tout de même mis à douter des deux piliers sur lesquels repose cet optimisme. Pour commencer, le prix du pétrole a une nouvelle fois fortement augmenté, ce qui est probablement un signe que l’inquiétude au sujet de la situation au Moyen-Orient se fait plus cuisante. Et surtout, le taux américain à dix ans s’est pour la première fois en deux mois hissé à nouveau à plus de 4%.

Des incertitudes concernant les taux des banques centrales

Le facteur déclencheur de cette remontée était évidemment le rapport sur l’emploi publié vendredi, qui en marge d’une création d’emploi nettement supérieure aux attentes a également révélé une légère diminution du taux de chômage, rendant ainsi moins probable un nouvel abaissement de 50 points de base lors de la prochaine réunion de la Fed. Le marché commence donc à revoir à la baisse ses attentes à l’égard du rythme des abaissements des taux. Et comme nous l’avons déjà si souvent dit et répété : les taux d’intérêt jouent dans notre monde le rôle de la gravité. Lorsqu’elle se renforce, tous les actifs éprouvent plus de difficultés à grimper.

Cela dit, il ne faudrait évidemment pas exagérer l’impact d’un seul rapport sur l’emploi (plus) vigoureux. La création d’emploi est connue pour sa volatilité et fait souvent l’objet de révisions substantielles par la suite, tant à la hausse qu’à la baisse. Il n’y a pas si longtemps, la création d’emploi de l’année dernière a été revue à la baisse d’un million d’unités… Dans ces conditions, on n’en est plus à 100.000 emplois de plus ou de moins par mois.

Par contre, on peut s’attendre à ce que les chiffres qui seront publiés cette semaine – l’indice des prix à la consommation (CPI) jeudi et l’indice des prix des producteurs (PPI) vendredi – fassent l’objet d’encore plus d’attention qu’à l’accoutumée, au même titre que les nombreux discours que prononceront cette semaine différents notables de la Fed. Pour l’heure, nous tablons toujours sur des abaissements des taux énergiques, encore qu’ils seront volatils d’un mois à l’autre, tout comme les statistiques économiques.

Dans l’expectative des résultats d’entreprises

Le marché se prépare aussi lentement mais sûrement à l’arrivée de la saison des résultats, dont le coup d’envoi sera donné vendredi par JP Morgan. Le mois d’octobre s’annonce donc palpitant et sans doute aussi volatil, avec dans la foulée les élections américaines de début novembre. Assurément de quoi nous tenir en haleine…

Chiffres clés du 7/10/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 4264,18 -0,62% 15,01%
Europe: Stoxx Europe 600 519,48 0,18% 8,44%
USA: S&P500 5695,94 -0,96% 19,42%
Japon: Nikkei 39332,74 1,80% 17,54%
Chine: Shangai Composite 3336,50 0,00% 12,15%
Hongkong: Hang Seng 23099,78 1,60% 35,50%
Euro/dollar 1,10 0,05% -0,64%
Brent pétrole 80,29 2,65% 3,35%
Or 2641,13 -0,96% 27,87%
Taux belge à 10 ans 2,87
Taux allemand à 10 ans 2,25
Taux américain à 10 ans 4,03
Source: Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire