Sommaire
- Le système alimentaire actuel n’est pas viable dans un contexte de hausse de la population
- Le secteur de l’alimentation doit changer et devenir plus durable
- Les investissements nécessaires sont évalués à 320 milliards de dollars par an
- Ces investissements généreraient 2.300 milliards de dollars de revenus à l’horizon 2030
- Profitez de ces opportunités d’investissement durable grâce aux fonds
Notre système alimentaire industriel n’est plus viable dans un contexte d’augmentation de la population mondiale. Que cela soit au niveau social, environnemental ou économique, ses effets négatifs se font de plus en plus sentir. Le secteur doit changer et relever le défi de l’alimentation durable. Un concept que l’on peut définir comme le fait d’accéder à une nourriture de qualité, respectueuse de la santé, de l’environnement et des hommes.
Les investissements nécessaires sont colossaux, mais le rendement attendu est sept fois plus important. Une opportunité que vous pouvez saisir en optant pour des fonds. Cela vous permettra d’améliorer le profil de votre portefeuille tout en soutenant un développement plus durable.
À l’horizon 2030, le potentiel de l’alimentation durable est estimé à 2.300 milliards de dollars et 80 millions d’emplois.Guy Janssens
Rendement de 7 fois les investissements
Les entreprises du secteur alimentaire devraient investir 320 milliards de dollars par an dans le durable. Outre l’important aspect environnemental, les enjeux économiques sont considérables. À l’horizon 2030, le potentiel de création de valeur est estimé à 2.300 milliards de dollars. Et le secteur pourrait créer pas moins de 80 millions d’emplois. Ces opportunités se concrétisent dès aujourd’hui, surtout dans les pays développés.
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’empreinte carbone de leurs achats, notamment au niveau des emballages. Ils privilégient les produits locaux et/ou bios. Ils adoptent de nouvelles habitudes comme le végétarisme ou le véganisme.
Un choix judicieux pour les investisseurs
Les entreprises qui parviennent à s’adapter gagnent des parts de marché, ce qui commence à attirer les investisseurs. Le thème de l’alimentation durable est ainsi au centre de la stratégie d’un nombre croissant de fonds d’investissement.
Le secteur alimentaire vous permet de protéger votre portefeuille, les denrées agricoles étant peu influencées par les récessions. Il est actuellement faiblement valorisé par rapport à la moyenne des marchés. Les perspectives de croissance restent au beau fixe dans un contexte de hausse de la population mondiale. Surtout pour les 1.000 entreprises qui composent l’univers d’investissement des fonds alimentaires durables.
Le secteur alimentaire vous permet de protéger votre portefeuille, les denrées agricoles étant peu influencées par les récessions.
Fonds spécialisés dans l’alimentation durable
En résumé, un investissement dans l’alimentation durable vous permet d’atteindre un double objectif. Vous améliorez le rendement ajusté aux risques de votre portefeuille et soutenez la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies.
Les fonds spécialisés vous offrent une grande diversification et l’appui de spécialistes. Ces derniers peuvent ainsi sélectionner les entreprises présentant les meilleurs scores au niveau des critères de durabilité. Cela vous permet aussi d’investir dans les segments les plus prometteurs comme les petites et moyennes entreprises ou les pays émergents. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour un avis personnalisé.