Impact sur les RDT des investissements en actions individuelles
Il y a aussi du changement pour ce régime. Les modifications ont déjà été votées en juillet dernier et sont en vigueur pour l’exercice d’imposition 2026.
Si votre entreprise est qualifiée de « petite société » au sens du Code des sociétés et associations (C.S.A.), rien ne change. Il s’agit notamment d’une société qui, pour le dernier exercice clôturé, ne comptait pas plus de 50 travailleurs en moyenne annuelle et enregistrait un chiffre d’affaires net annuel maximum de 11.250.000€ hors TVA, pour un total du bilan de 6.000.000€ maximum.
Au contraire, si votre entreprise ne peut être qualifiée de « petite société », aux conditions habituelles liées au régime RDT, vient s’ajouter l’obligation de comptabiliser la participation à votre bilan comptable comme « immobilisation financière ». En plus de cette obligation, les conditions habituelles telles que le montant de la participation et la durée de détention des actions restent d’application.
À défaut de respecter ces conditions, tant la plus-value que les dividendes issus de cet investissement seront pleinement taxables à l’impôt des sociétés.