Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Cinq idées d’investissement pour 2022
Investir Suivre Suivre la catégorie
27 JANV

Cinq idées d’investissement pour 2022

27-1-2022
Filip Smekens – Investment Communication Manager
Filip Smekens
Filip Smekens Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 26-1-2022 12:39
Publié le 27-1-2022 04:39
Comment protéger le pouvoir d’achat de votre patrimoine quand l’inflation s’emballe? Grâce à ces thèmes d’investissement prometteurs, votre portefeuille sera paré pour 2022.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les actions cycliques et value ainsi que les matières premières protègent de l’inflation
  • Les nouvelles technologies demeurent incontournables pour votre portefeuille
  • L’économie circulaire continuera de gagner en importance en 2022
  • L’émergence du métavers crée des opportunités dans l’IA, l’Internet à haut débit et la 5G
  • Les petites et moyennes entreprises complètent idéalement votre portefeuille
L’inflation est le thème incontournable de 2022. Les vastes plans de soutien budgétaire et monétaire ont permis à l’économie de s’extirper rapidement de la crise du coronavirus. Revers de la médaille, les prix se sont envolés partout dans le monde. En tant qu’investisseur, vous pouvez miser sur des entreprises qui profitent de cette inflation et d’une forte croissance économique. Les entreprises cycliques en sont l’exemple type, profitant directement de l’amélioration de l’économie. Les actions dites value offrent aussi des opportunités. Elles se démarquent par une croissance stable et un rendement de dividende attractif. Enfin, les matières premières sont également considérées comme des investissements protégeant de l'inflation. Pensez, par exemple, aux métaux utilisés pour les batteries des véhicules électriques.
La pandémie a accéléré l’innovation dans les soins de santé.

Innovation

Le deuxième thème important en 2022 est l’innovation. Les gouvernements investissent massivement dans les infrastructures, les énergies renouvelables et les soins de santé. Les entreprises améliorent leur productivité en investissant dans les nouvelles technologies et en recourant au télétravail. La pandémie a aussi accéléré l’innovation dans les soins de santé. Cela va des tests de diagnostic aux nouvelles thérapies en passant par la télémédecine, c'est-à-dire les traitements et soins médicaux à distance. Ces innovations ont donné naissance à une vague de start-up tant en Europe qu'aux États-Unis. En tant qu'investisseur, vous pouvez en profiter grâce aux entreprises actives dans la numérisation, l'intelligence artificielle, la blockchain ou la cybersécurité.
Le recyclage des matériaux de base rares, l’allongement du cycle de vie des produits, les plateformes de partage et les formules de location gagneront en importance.Filip Smekens

Économie circulaire

Le troisième thème d’investissement est l’économie circulaire. Pour sauver la planète, nous devons rationnaliser notre consommation de matières premières et réduire nos émissions de CO2. Cela implique de réparer, réutiliser et recycler davantage. Cette transition crée des opportunités pour les entreprises actives dans l’économie circulaire. C’est par exemple le cas des entreprises qui utilisent des matériaux recyclés comme matières premières pour de nouveaux produits. Le recyclage des matériaux de base rares, l’allongement du cycle de vie des produits, les plateformes de partage et les formules de location gagneront également en importance. Les réglementations plus strictes à venir, notamment en Europe, vont encore renforcer cette tendance.

Métavers

Une quatrième tendance incontournable est l'essor du métavers. Concrètement, un métavers est un monde numérique tridimensionnel dans lesquels les individus communiquent virtuellement, construisent des choses ensemble… Il repose sur des technologies telles que l'intelligence artificielle, l'internet à haut débit et la 5G. Cela crée des opportunités pour les entreprises actives dans ces secteurs.

Enfin, les petites et moyennes entreprises recèlent aussi un potentiel important. Historiquement, les petites et moyennes capitalisations offrent un meilleur rendement sur le long terme que les grandes entreprises. Leurs perspectives de croissance supérieures constituent leur principal atout. Les rachats d’entreprises ont aussi un impact favorable sur les cours et les valorisations.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Filip Smekens

Votre expert

Filip Smekens Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire