Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Générer un revenu en investissant dans des fonds
Investir Suivre Suivre la catégorie
10 SEPT

Générer un revenu en investissant dans des fonds

10-9-2025
Veerle Daeninck – Investment Communication Manager
Veerle Daeninck
Veerle Daeninck Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 8-9-2025 09:25
Publié le 10-9-2025 05:00
Les obligations ne sont pas les seuls placements susceptibles de générer une rente régulière. Les fonds d’investissement le permettent aussi. Mais comment faire concrètement?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Si vous souhaitez aujourd’hui (ré)investir des placements de court terme, vous devrez composer avec la normalisation de la courbe des taux. En d’autres termes, les rendements à long terme sont à nouveau supérieurs à ceux du court terme. En outre, les taux à long terme restent relativement bas en termes historiques. Ce qui constitue assurément une mauvaise nouvelle pour les investisseurs à la recherche d’un revenu complémentaire. Ces derniers se tournent traditionnellement vers des obligations sûres à coupon fixe, mais leur rendement suffit aujourd’hui à peine à compenser l’inflation.

Les investisseurs en quête de meilleures opportunités peuvent se tourner vers les fonds mixtes. Ces derniers investissent tant en obligations qu’en actions, ce qui permet d’améliorer le potentiel de rendement à long terme. Mais pourrez-vous compter sur un coupon annuel si vous souhaitez générer un revenu complémentaire grâce à vos investissements ?
Beaucoup croient encore que seules les obligations permettent d’obtenir un revenu régulier.Veerle Daeninck

Fonds de distribution

Beaucoup croient encore que seules les obligations permettent d’obtenir un revenu régulier. Ce qui est faux puisque les fonds de distribution versent eux aussi un coupon annuel. Dans le cas des fonds défensifs, composés à environ 70% d’obligations, ces dividendes dépendent largement de l’évolution des taux de référence sur les marchés. Lorsque les obligations, comme les emprunts d’État, offrent des intérêts plus élevés, il est logique que les dividendes des fonds défensifs suivent cette tendance. La différence entre avant et après 2022 est d’ailleurs frappante. Jusqu’en 2022, les distributions annuelles étaient modestes; depuis, elles ont nettement augmenté.

Sur le plan fiscal, le traitement reste identique à celui des obligations classiques : un précompte mobilier de 30% est retenu sur les coupons versés.
Un plan de distribution permet également de générer une rente régulière à partir de placements dans des fonds d’investissement.Veerle Daeninck

Plan de distribution

Un plan de distribution permet également de générer une rente régulière à partir de placements dans des fonds d’investissement. Dans le cadre de ce type de plan, une partie des parts est vendue à intervalles réguliers afin de générer un revenu. Vous déterminez vous-même le montant et la fréquence des retraits : mensuels, trimestriels ou annuels.

Ce mécanisme fonctionne particulièrement bien avec des fonds de capitalisation. Ces fonds n’encaissent pas les revenus sous forme de dividendes, mais les réinvestissent automatiquement. La valeur nette d’inventaire du fonds augmente ainsi progressivement au fil du temps.

Sur le plan fiscal, la vente de parts d’un fonds de capitalisation n’est pas soumise au précompte mobilier. À la place, vous payez une taxe sur les opérations boursières de 1,32% ainsi qu’éventuellement la taxe Reynders pour certains fonds.

N’hésitez pas à contacter votre chargé·e de relation pour tout complément d’information.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Veerle Daeninck

Votre expert

Veerle Daeninck Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire