Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
26 nouveaux projets sociaux soutenus en 2019
20 JUIN

26 nouveaux projets sociaux soutenus en 2019

20-6-2019
Caroline Thijssen – Head of Sustainable & Responsible Development Retail & Private Banking
Caroline Thijssen Head of Sustainable & Responsible Development Retail & Private Banking Voir tous les experts
Rédigé le 18-6-2019 12:44
Publié le 20-6-2019 07:00
À travers son principal fonds ISR, BNPPF Private Banking soutient le Fonds Venture Philanthropy de la Fondation Roi Baudouin. En à peine 5 ans, plus de 70 projets sociaux ont été soutenus.

Sommaire

  • BNPPF Private Banking soutient le Venture Philanthropy Fund de la Fondation Roi Baudouin
  • Elle lui reverse une part des commissions de gestion de son principal fonds ISR
  • De quoi renforcer structurellement 26 nouvelles organisations sociales à partir de 2019
  • Depuis juin 2015, 73 projets ont été soutenus pour un total de 5,5 millions d’euros
Le Venture Philanthropy Fund (VPF) de la Fondation Roi Baudouin a pour vocation d’aider durablement des projets sociaux dans toute la Belgique. Ceux-ci sont sélectionnés par un comité d’experts indépendants qui s’est réuni le 24 mai dernier. Sur plus de 130 nouveaux dossiers introduits cette année, 26 ont été approuvés pour un accompagnement débutant en 2019. C’est un nouveau record.

Ils s’ajoutent aux 47 projets déjà soutenus depuis juin 2015 pour plus de 4 millions d’euros. Au total, ce sont donc 73 projets accompagnés par le VPF pour un montant de 5,5 millions d’euros. Cette aide financière constitue une bulle d’oxygène pour ces organisations qui en ont réellement besoin.
BNP Paribas Fortis Private Banking soutient 26 nouveaux projets sociaux en 2019

Les coups de cœur des clients

BNPPF Private Banking reverse une partie des commissions de son principal fonds d’investissement socialement responsable (ISR) au VPF. Elle en est le principal sponsor mais ne se contente pas d’un soutien financier. Elle partage aussi son réseau avec les associations soutenues et leur offre un maximum de visibilité. Les équipes de BNP Paribas Fortis Private Banking donnent un coup de main pour certains projets dans le cadre de team building solidaires.

Vous êtes aussi impliqués en tant que clients. Vous pourrez voter d’ici la fin de l’année pour vos projets « coup de cœur ». Ceux-ci seront mis en lumière lors de visites sur le terrain, de communications à la presse, de mise à disposition d’espaces médias dans des campagnes publicitaires...
Cette aide financière constitue une bulle d’oxygène pour ces organisations qui en ont réellement besoin.Caroline Thijssen

Un soutien structurel

Le VPF a pour objectif de renforcer de manière structurelle des associations et des entreprises d’économie sociale. Dans tous les secteurs d’activité, ces organisations ont un potentiel de développement ou un enjeu de maintien de leur impact sociétal. Il ne s’agit pas de financer des projets ponctuels, mais de proposer un accompagnement structurel sur trois ans aux organisations bénéficiaires.

Le financement global peut atteindre jusqu’à 80.000 euros. La moitié au moins est dédiée à la consultance externe dans des domaines prioritaires comme la stratégie, la gouvernance, la gestion financière ou la digitalisation. De quoi obtenir un impact réel au niveau local ! Un nouvel appel à projets sera lancé à l’automne prochain pour 2020.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Caroline Thijssen Head of Sustainable & Responsible Development Retail & Private Banking
Mots-clés : Focus Impact investing
Partagez :
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis