Les investissements et les jeux d'argent ont quelques caractéristiques en commun. Dans les deux cas, vous prenez des risques plus ou moins calculés et le facteur chance joue un rôle non négligeable.
Les joueurs agissent souvent de manière irrationnelle. Beaucoup croient ainsi que leurs chances de gains sont plus grandes s’ils jouent dans un magasin ayant récemment vendu un ticket gagnant.
Partant de cette idée, des
chercheurs ont voulu savoir si les gens investissent davantage lorsqu'il y a eu un gain récent à la loterie dans leur quartier. L'hypothèse était qu’ils se sentent confortés par l’impression qu’il y a « de la chance dans l’air ». Que cela les pousse à investir beaucoup plus et qu'ils prennent également plus de risques.