Menu
La banque d'un monde qui change
La bombe démographique en Chine
Trends Suivre Suivre la catégorie
3 FÉVR

La bombe démographique en Chine

3-2-2023
Sylviane Delcuve – Senior Economist
Sylviane Delcuve Senior Economist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 2-2-2023 10:06
Publié le 3-2-2023 06:06
La Chine a connu en 2022 une croissance d’à peine 3%, un des taux les plus faibles jamais enregistrés par le pays hors période Covid. Comment l’expliquer et quelles en sont les conséquences?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
À y regarder de plus près, la Chine a du souci à se faire, car sa population vieillit bien plus rapidement que prévu. Ce qui risque de compromettre tout espoir de reprise rapide, comme c’est déjà le cas au Japon depuis plus de 30 ans. Pour la première fois depuis la grande famine de 1961, la population chinoise a même baissé en 2022. Et elle risque bien d’être considérablement plus basse d’ici la fin du siècle si cette tendance se poursuit. Dans ses derniers calculs, l’ONU table sur une baisse de la population chinoise de 1,1% par an. Au total, cela représenterait une baisse de plus de 580 millions d’individus d’ici 2100. Une diminution de plus de 40% donc !
Résultat : il y a aujourd’hui trop peu de femmes par rapport aux hommes. Ce qui implique un déficit supplémentaire de naissances à l’avenir.Sylviane Delcuve

Enfant unique

L’abandon de la politique de l’enfant unique il y a sept ans n’a pas suffi à inverser la tendance. Le taux de fécondité continue ainsi de baisser. Par ailleurs, cette politique, appliquée pendant plus de quarante ans, a conduit à une sélection de la population. Résultat : il y a aujourd’hui trop peu de femmes par rapport aux hommes. Ce qui implique un déficit supplémentaire de naissances à l’avenir.

De plus, les familles chinoises jugent le coût d’un enfant trop élevé pour oser en avoir un second. En cause l’éducation, le manque de système de garderie, le prix exorbitant des logements, etc.

Réforme des retraites

La Chine va rapidement être confrontée à un problème politique bien connu ailleurs dans le monde et particulièrement en Europe. Elle va devoir réformer un système des retraites qui ne tiendra pas au vu de l’évolution démographique. Actuellement, les hommes partent à la retraite à 60 ans et les femmes à 55 ans. Mais la population active (c’est-à-dire celle en âge de travailler) recule déjà et cela ne va faire que s’aggraver au cours des prochaines années. Le déséquilibre entre actifs et inactifs fera grimper le poids des dépenses publiques relatives aux retraites à des niveaux intenables, exactement comme dans certains pays d’Europe. Les Chinois devront également se résoudre à travailler plus longtemps.
Un net revirement par rapport aux mesures prises depuis des années pour doper le pouvoir d’achat de la population.Sylviane Delcuve

Occuper le terrain des exportations

Cette menace aura également des conséquences sur le rôle de la Chine dans le monde. Le pays ne pourra pas baser la croissance du pays sur le développement de la consommation intérieure, contrairement à ce que prévoyait le président Xi Jinping. Au contraire, il devra continuer à miser sur les exportations pour maintenir la croissance économique à un niveau suffisant. Un net revirement par rapport aux mesures prises depuis des années pour doper le pouvoir d’achat de la population : accès facilité au crédit, politique de taux d’intérêt bas, revalorisation des salaires et développement de la sécurité sociale…
020223_graph_fr

Vous êtes client·e Priority Banking Exclusive, Private Banking ou Wealth Management ?

Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne et/ou à notre newsletter hebdomadaire.

Je m’abonne

Votre expert

Sylviane Delcuve Senior Economist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire