Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
La Chine et ses finances publiques
Trends Suivre Suivre la catégorie
5 FÉVR

La Chine et ses finances publiques

5-2-2026
Sylviane Delcuve – Senior Economist
Sylviane Delcuve Senior Economist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 4-2-2026 12:26
Publié le 5-2-2026 06:00
Dans un monde en pleine mutation, la Chine semble bien positionnée grâce notamment à sa mainmise sur les terres rares. Mais le pays doit aussi veiller à garder ses finances publiques sous contrôle.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
La Chine occupe régulièrement le devant de la scène pour sa puissance économique ou industrielle, mais beaucoup plus rarement pour l’état de ses finances publiques. Les choses semblent pourtant en train de changer. Le pays prévoit d’embaucher en 2026 le plus grand nombre de responsables fiscaux depuis plus d’une décennie. Pékin veut ainsi lutter contre un déficit budgétaire croissant et une dette qui s’envole.

Rendre la Chine plus durable sur le plan budgétaire est un défi majeur pour le gouvernement du président Xi Jinping. Ce dernier augmente depuis au moins 5 ans ses dépenses pour stimuler la (faible) consommation à un moment où une récession immobilière et des mesures de répression sur la perception des redevances ont laissé de nombreuses autorités locales désespérément à court de liquidités.
Les départements fiscaux des gouvernements centraux et locaux prévoient au total de recruter plus de 25.000 personnes en 2026.Sylviane Delcuve

Recrutements massifs de fonctionnaires

Les départements fiscaux des gouvernements centraux et locaux prévoient au total de recruter plus de 25.000 personnes en 2026, marquant une quatrième année consécutive d’embauches massives de fonctionnaires.

Ces recrutements interviennent car de nombreux fonctionnaires entrés en fonction dans les années 80 partent à la retraite dans ce pays vieillissant où l’âge de la pension est de 55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes.

En outre, la Chine doit surveiller ses finances car le déficit grimpe et la dette aussi. Le pays doit réformer son système de collecte des impôts car de nouvelles industries sont apparues, créant de nouvelles bases fiscales qui peinent à se traduire en recettes réelles.
20260205_article regular_focus_trends_SD Chine_graph_FR

Capter davantage de recettes

Le gouvernement central intensifie ainsi ses efforts pour collecter des recettes issues de l’économie numérique en forte expansion et jusque-là peu taxée. Le fisc chinois a également annoncé des mesures visant à renforcer la collecte des impôts et réduire le recours aux allégements fiscaux pour entreprises par les gouvernements locaux, accusés d’alimenter la surcapacité industrielle.

La Chine souhaite également élargir l’assiette fiscale en ciblant les gros revenus, y compris ceux réalisant des plus-values sur des investissements offshore. Selon un article paru cet été (2025) dans le Financial Times, les investisseurs chinois disposant de portefeuilles à l’étranger subissent désormais une taxe de 20% sur leurs revenus mondiaux.

Dans l’ensemble, les recettes fiscales de la Chine ont beaucoup fluctué ces dernières années, en ligne avec le marasme de la demande intérieure et la perte de confiance des citoyens depuis le covid.
Il est frappant de constater que le spectre de la gestion des finances publiques plane à présent sur la Chine.Sylviane Delcuve

Économie intérieure moribonde

Le chômage des jeunes est très élevé et la consommation en berne. La direction du parti communiste appelle depuis le mois d’octobre 2025 à de nouvelles réformes. Pékin envisage même de prendre une part plus importante de la collecte fiscale des autorités locales, qui ont été durement touchées par la récession immobilière qui dure depuis des années et qui les a privées de revenus cruciaux issus de la vente de terrains. Les revenus des gouvernements locaux ont également été réduits par une décennie de campagnes menées par Pékin pour diminuer les taxes et redevances.

Le monde entier a les yeux rivés sur la Chine, qui détient 60% des terres rares du monde et 90% des capacités de raffinage de ces terres rares. Mais il est frappant de constater que le spectre de la gestion des finances publiques plane à présent sur le pays. Une dette galopante, un déficit en forte hausse et la nécessité de réformer pour tenter de garder le contrôle. Bienvenue dans la réalité des pays développés !

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Sylviane Delcuve Senior Economist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire