Baptisé EPC, le certificat de performance énergétique flamand est obligatoire et utile pour informer les acheteurs et les locataires potentiels. Concrètement, il renseigne l’efficacité énergétique du logement sur une échelle allant de A+ à F. Le certificat reprend également une évaluation de la consommation d’énergie en kWh/m² par an et des recommandations pour rendre le logement plus économe en énergie. Un EPC pour les bâtiments résidentiels est valable pendant 10 ans. En Flandre, seuls les certificats délivrés après le 1er janvier 2019 sont acceptés.
L’accord de gouvernement flamand 2024-2029 prévoit un allégement de l’obligation de rénovation. Le durcissement progressif de cette mesure à partir de 2028 serait ainsi abandonné, maintenant ainsi le label énergétique à atteindre à D. De plus, le délai pour réaliser les travaux de rénovation serait étendu à six ans. Ces dispositions doivent toutefois encore être transposées en législation.La Flandre a étendu l’obligation relative au certificat EPC. Depuis le 1er mai 2023, il n’est plus seulement obligatoire pour une vente, mais pour tout acte notarié de transfert en pleine propriété d’un logement ou d’un petit bâtiment non résidentiel. Cela signifie que vous devez également présenter un certificat EPC en cas de donation, d’apport en pleine propriété à une société ou d’apport par un époux dans un patrimoine commun (y compris à un patrimoine commun interne adjoint). Dans ces situations également, l’obligation de rénovation s’applique aux biens dont le label énergétique est E ou F.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site web du gouvernement flamand.
L’usufruit est le droit d’utiliser ou de jouir d’un bien dont une autre personne a la nue-propriété, mais avec l’obligation de garder le bien en état. L’usufruitier peut donc user de la chose, la louer, en percevoir les revenus, pour autant qu’il paie également les impôts et toutes les réparations courantes. L’usufruit prend fin au décès de l’usufruitier, la perte totale de la chose ou l'échéance du terme convenu contractuellement.
Le certificat amiante s’inscrit dans la stratégie de la Flandre visant à mettre fin au problème de l’amiante d’ici 2040. À partir du 1er janvier 2032, l’inventaire amiante deviendra ainsi obligatoire pour toutes les constructions accessibles d’au moins 20 m² et datant d’avant 2001. Si vous disposez d’un certificat amiante, vous êtes tenu, en tant que propriétaire, d’en fournir une copie au locataire lors de la signature d’un bail.
Enfin, ne perdez pas de vue que les certificats EPC et amiante doivent être disponibles avant la signature du compromis de vente. Pour les transferts de propriété sans compromis, ils doivent être présentés au plus tard à la signature de l’acte. Dans le cas contraire, vous risquez de lourdes amendes. Pour tout complément d’information, surfez sur le site de l’OVAM (en néerlandais).
En Wallonie et à Bruxelles, les règles sont différentes comme vous pourrez le découvrir ici.
Cette lecture vous a-t-elle plu?
Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.
L’usufruit est le droit d’utiliser ou de jouir d’un bien dont une autre personne a la nue-propriété, mais avec l’obligation de garder le bien en état. L’usufruitier peut donc user de la chose, la louer, en percevoir les revenus, pour autant qu’il paie également les impôts et toutes les réparations courantes. L’usufruit prend fin au décès de l’usufruitier, la perte totale de la chose ou l'échéance du terme convenu contractuellement.