Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Utiliser sa voiture comme batterie domestique
Mobilité Suivre Suivre la catégorie
6 DÉC

Utiliser sa voiture comme batterie domestique

6-12-2022
Constance van de Vyvere – Product manager Arval Re-Lease
Constance van de Vyvere Product manager Arval Re-Lease
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 5-12-2022 10:02
Publié le 6-12-2022 06:02
Aujourd’hui, vous pouvez déjà recharger votre voiture en utilisant le plus possible vos panneaux solaires. Mais à l’avenir, vous pourrez également l’utiliser comme batterie domestique.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Les prix élevés de l'énergie incitent tout le monde à rechercher des solutions intelligentes et durables. Les voitures électriques présentent certains atouts à cet égard.

Vous disposez déjà de panneaux solaires, d’un compteur intelligent, d’une voiture électrique et une station de recharge ? Vous pouvez alors recharger votre voiture à moindres frais en exploitant pleinement le potentiel de votre installation photovoltaïque. Cette électricité autoproduite est gratuite (hors coût de l’installation) et durable. Il est donc préférable de consommer vous-même cette énergie, plutôt que de l'injecter dans le réseau. Plusieurs fabricants proposent des systèmes intelligents permettant de maximiser l'autoconsommation. Par exemple, vous pouvez recharger votre voiture gratuitement ou faire fonctionner un sèche-linge ou une pompe à chaleur grâce à votre propre électricité solaire.
Si votre voiture dispose d’une prise, vous pouvez y brancher une caravane, un vélo électrique, voire un sèche-linge ou un climatiseur mobile à domicile.Constance van de Vyvere

Charge bidirectionnelle

Cela serait encore mieux si vous pouviez utiliser pour votre domicile l’énergie solaire stockée dans la batterie de votre voiture. En théorie, c'est possible. En pratique, il demeure des obstacles. Au niveau de la restitution de l’électricité stockée, il est important de faire la distinction entre les différentes technologies (classées ci-dessous suivant un degré de complexité croissant).
  • V2D (Vehicle to Device) : utilisation de votre voiture pour alimenter un appareil.
  • V2H (Vehicle to Home) : l’électricité stockée est réinjectée dans votre installation domestique.
  • V2G (Vehicle to Grid) : la batterie de votre voiture alimente le réseau électrique.
V2D est la technologie la plus simple. Si votre voiture dispose d’une prise, vous pouvez y brancher une caravane, un vélo électrique, voire un sèche-linge ou un climatiseur mobile à domicile.

La solution idéale

Ce n’est toutefois pas suffisant pour réellement utiliser votre voiture comme batterie domestique. Il vous faut alors une borne de recharge bidirectionnelle homologuée ainsi qu'une voiture électrique permettant le transfert d’énergie dans les deux sens. Ce qui est déjà le cas de quelques véhicules actuellement commercialisés. Synergrid a également homologué les premières bornes de recharge bidirectionnelle.

Pour les personnes qui utilisent peu leur voiture ou qui travaillent souvent à domicile, il s’agit d’une solution intéressante. Ce le sera d'autant quand le tarif capacitaire (destiné à limiter les pics de consommation d’électricité) entrera en vigueur, dès 2023 en Flandre. Une installation bidirectionnelle vous permet en effet de stocker l'énergie solaire produite en journée et de l’utiliser durant les pics de consommation. Les systèmes les plus intelligents choisiront automatiquement la solution la plus économique à chaque instant.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Constance van de Vyvere Product manager Arval Re-Lease
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire