Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Spaas Kaarsen est l'entreprise familiale de l'année
Tendances Suivre Suivre la catégorie
12 AVR

Spaas Kaarsen est l'entreprise familiale de l'année

12-4-2022
Olivier Van Belleghem – Director BNP Paribas Fortis Wealth Management
Olivier Van Belleghem Director BNP Paribas Fortis Wealth Management
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 7-4-2022 17:49
Publié le 12-4-2022 03:49
Le 22 mars, le Family Business Award of Excellence décerné par EY a été attribué au fabricant de bougies Spaas. BNP Paribas Fortis, en tant que première banque belge pour les entrepreneurs, contribue à cette reconnaissance.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Spaas Kaarsen est l'entreprise familiale de l'année
  • Les entreprises familiales sont un moteur de l'économie belge
  • En 2022, la cinquième génération est aux commandes de Spaas Kaarsen
  • Le jury félicite l'entreprise pour sa vision à long terme et sa résilience
  • Spaas Kaarsen pratique la durabilité de manière professionnelle
Les entreprises familiales sont un moteur de l'économie belge. Elles représentent 33% du PIB et emploient 45% des travailleurs de notre pays. Le Family Business Award of Excellence récompense chaque année une entreprise familiale. Le lauréat excelle dans la bonne gouvernance, la vision et la préservation des valeurs familiales à travers les générations. Cette année, le fabricant de bougies Spaas Kaarsen a reçu le trophée très convoité. Depuis ses débuts en 1853 en tant que petit fabricant local de bougies dans le village limbourgeois de Hamont, l'entreprise s'est développée pour devenir un acteur de premier plan sur le marché européen des bougies. Spaas est présent dans 40 pays et emploie plus de 320 personnes.
Seules 15% des entreprises familiales survivent à la troisième génération.

Un parcours visionnaire

La direction de Spaas Kaarsen est entre les mains de Ben et Sarah Spaas, un frère et une sœur de la cinquième génération. Ils sont également chacun actionnaire pour la moitié. Au fil des ans, l'actionnariat s'était fragmenté entre les différentes branches de la famille. Pour de nombreuses entreprises familiales, c'est une période difficile. 15% seulement d'entre elles survivent à la troisième génération. Chez Spaas, les membres actifs de la génération précédente ont réussi à racheter les parts des actionnaires familiaux passifs avec des capitaux extérieurs. Depuis 2010, le fabricant de bougies est à nouveau une entreprise familiale à 100%. Lors de la remise du prix, le jury a salué le parcours visionnaire emprunté par le père de Ben et Sarah Spaas. Aujourd’hui, la sixième génération se prépare aussi à faire son entrée.
Spaas Kaarsen s'emploie avec professionnalisme à rendre ses processus de production, ses emballages et ses transports plus durables.Olivier Van Belleghem

Résilience et durabilité

Le jury a également souligné le leadership sans équivoque et la solide vision à long terme de Spaas. Les membres actifs de la famille font preuve d’un esprit d'entreprise très développé et d’un grand sens des responsabilités. Ils s’entourent en outre d'administrateurs externes compétents. La résilience dans les moments difficiles a aussi été saluée. Le Brexit a été un coup dur pour Spaas, qui réalise une importante partie de son chiffre d'affaires en Grande-Bretagne. La pandémie du covid a également exigé des efforts considérables. Enfin, l'approche durable a été un autre critère déterminant dans l'attribution du prix. L'entreprise familiale s'emploie avec professionnalisme à rendre ses processus de production, ses emballages et ses transports plus durables et mérite des éloges à cet égard.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Olivier Van Belleghem Director BNP Paribas Fortis Wealth Management
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire