Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
La COP 30 offre des opportunités aux investisseurs
Investir Suivre Suivre la catégorie
12 JANV

La COP 30 offre des opportunités aux investisseurs

12-1-2026
Guy Janssens – Head of Investment Specialists
Guy Janssens Head of Investment Specialists
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 9-1-2026 17:59
Publié le 12-1-2026 06:59
La COP 30 n’a pas accouché d’un accord majeur, mais elle redéfinit les grandes orientations pour les politiques, les marchés et les flux de capitaux. Que faut-il en retenir en tant qu’investisseur?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
À l’aube de la conférence climatique de Belém, les ambitions étaient élevées, mais la COP 30 s’est achevée sur un compromis en deçà des attentes. Le texte final réaffirme l’objectif d’un réchauffement climatique limité à 1,5 °C, sans toutefois proposer de feuille de route pour réduire la consommation de pétrole, de gaz et de charbon. En ce qui concerne la déforestation, le texte reste flou. Les pays se contentent de répéter l’engagement existant visant à y mettre fin d’ici 2030. Parmi les quelques points positifs, le budget climatique destiné aux pays les plus vulnérables sera triplé.

Malgré les nombreuses occasions manquées, la COP 30 envoie un signal clair aux investisseurs : la transition s’accélère, même si les politiques publiques peinent parfois à suivre.
La COP 31 sera déterminante pour fixer le rythme des politiques climatiques qui façonneront la réglementation, les risques et les opportunités.

Nouvelle dynamique en vue de la COP 31

Tous les regards se tournent désormais vers la COP 31, qui se tiendra en Turquie sous la présidence de l’Australie. Face à l’absence d’accords majeurs ces dernières années, la remise en question du modèle de décision par consensus s’intensifie. Un seul veto suffit aujourd’hui à bloquer toute avancée alors que l’urgence climatique exige des décisions rapides. Le changement de méthode reste incertain. Mais il est clair que la COP 31 sera déterminante pour fixer le rythme des politiques climatiques, qui façonneront à leur tour la réglementation, les risques de marché et les opportunités d’investissement.
Pour les investisseurs, il est toujours tout à fait pertinent de miser sur les secteurs confirmés ou renforcés par la COP 30.

La transition source de rendement

Pour les investisseurs, il est toujours tout à fait pertinent de miser sur les secteurs confirmés ou renforcés par la COP 30.

Les fonds thématiques liés à la transition énergétique se concentrent sur les entreprises qui remplacent les énergies fossiles par des alternatives renouvelables comme le solaire, l’éolien ou l’hydrogène. Pour ce faire, le fonds peut directement financer les infrastructures nécessaires ou investir dans des entreprises technologiques qui rendent cette transition possible.

Les fonds axés sur la nature et la biodiversité sont également plébiscités : les écosystèmes qui captent le CO₂ génèrent des crédits carbone négociables sur le marché ad hoc, conférant ainsi une valeur économique au rétablissement de la nature.
Les investisseurs qui sauront intégrer opportunément cette nouvelle réalité économique pourront allier performance financière et impact positif.Guy Janssens

Adaptation, résilience et financement

Au-delà de l’atténuation du changement climatique, l’adaptation et la résilience des infrastructures s’imposent également comme des priorités. Une excellente nouvelle pour les fonds investissant dans la gestion de l’eau, la protection contre les tempêtes, les technologies agricoles ou les systèmes d’alerte précoce.

La finance climatique se développe aussi au travers de prêts pour la construction d’infrastructures durables, de financements à l’innovation et de l’émission d’obligations vertes. Ces domaines sont directement influencés par les orientations politiques issues des conférences climatiques.

Il est donc essentiel d’intégrer de manière structurelle les risques et opportunités climatiques dans les stratégies financières. Les investisseurs qui sauront intégrer opportunément cette nouvelle réalité économique pourront allier performance financière et impact positif.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Guy Janssens Head of Investment Specialists
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire