Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Intelligence artificielle : le début ou la fin d’un marché haussier?
Trends Suivre Suivre la catégorie
26 NOV

Intelligence artificielle : le début ou la fin d’un marché haussier?

26-11-2025
Mark Putzeijs – Investment Communication Manager
Mark Putzeijs Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 26-11-2025 09:53
Publié le 26-11-2025 09:53
Les résultats trimestriels rassurants publiés la semaine dernière par Nvidia ont quelque peu apaisé la crainte d’une bulle spéculative. Mais d’où venait cette crainte, et était-elle justifiée?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Le schéma classique d’une bulle spéculative.
  • L’IA, une nouvelle technologie aux possibilités sans précédent.
  • La donne a-t-elle changé?

Une innovation comme une autre…

L’innovation fait partie intégrante de l’évolution de l’économie mondiale, et nombre de ces révolutions ont suivi dans le passé un schéma classique qui a débouché sur une bulle spéculative. Ce schéma est presque toujours le même. Une invention (le chemin de fer, l’internet, l’impression en 3D, l’IA) ouvre de nouvelles possibilités qui sont sans précédent à tous les égards. Les entreprises se ruent sur la nouvelle technologie, surtout pour ne pas manquer l’opportunité. Dans un premier temps, elles doivent pour ce faire surtout investir. Et même si ces innovations ne génèrent pas encore de bénéfices d’exploitation, les investisseurs s’engouffrent massivement dans la brèche et font ainsi grimper les cours.

Prenons la bulle des chemins de fer au 19e siècle. Personne ne niera que le chemin de fer offrait d’énormes avantages par rapport au transport en carriole. Non seulement les entreprises ferroviaires, mais aussi l’économie dans son ensemble ont, grâce à cette invention, connu un énorme essor. Mais là où la situation bascule dans l’absurdité, c’est lorsque quatre firmes différentes se mettent à aménager sans se concerter une ligne de chemin de fer entre deux mêmes villes. Au début, tout le monde – entreprises et investisseurs – veut être de la partie. Et lorsque les doutes commencent à germer, tout le monde se rue en même temps vers la sortie. Ce n’est que lorsque la rentabilité et les gagnants commencent à se dessiner avec plus de certitude que le survivant a à nouveau des chances de voir son cours boursier repartir à la hausse. Il s’agit là d’un schéma récurrent, qui s’étale souvent sur plusieurs années…
 

Le cas de l’IA est-il différent ? 

L’euphorie boursière qui entoure l’intelligence artificielle présente de nombreuses similitudes avec le schéma que nous venons de décrire. Personne ne nie le potentiel de l’IA. Certains ne parviennent déjà même plus à s’imaginer un monde sans intelligence artificielle. Si l’IA a le même impact sur le monde que les chemins de fer ou l’internet, nous n’en sommes encore qu’au début de la tendance. Quant à savoir si tous les rêves des développeurs d’IA se réaliseront, c’est une autre histoire. Reste à voir aussi quelle quantité d’investissements sera nécessaire et à partir de quand ils deviendront rentables. Si cette innovation suit le schéma classique, la correction aura lieu tôt ou tard. La vraie question, c’est de savoir combien de gains boursiers seront encore engrangés d’ici là, et quand… 

La bulle Internet avait d’ailleurs elle aussi été précédée de nombreuses mises en garde au sujet des excès des cours boursiers, même de la part du président de la Fed de l’époque, Alan Greenspan. Mais les bourses ne s’en sont pas souciées et ont continué à grimper allègrement malgré son avertissement. Et même après que la bulle avait éclaté et que les cours des actions avaient diminué de moitié dans la foulée, les indices d’actions affichaient toujours des niveaux plus élevés qu’au moment de cet avertissement, des années plus tôt… 

Faut-il craindre une bulle spéculative ? 

A ce stade, c’est très difficile à déterminer. Oui, l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Et oui, les entreprises qui incarnent la rage de l’IA affichent des valorisations boursières énormes, au point que le poids relatif du secteur des technologies de l’information atteint presque les niveaux de l’époque de la bulle Internet. Les entreprises sont aussi de plus en plus nombreuses à emprunter pour financer leurs investissements, au lieu de recourir à leur cash flow. 

Mais d’un autre côté, les entreprises qui occupent aujourd’hui le devant de la scène ne sont pas des start-up. La plupart d’entre elles sont des survivantes de la bulle Internet. Leur valeur de marché est élevée, et elles ont déjà engrangé dans le passé des bénéfices considérables. Autrement dit, elles ont les reins plus solides. Leur valorisation est en moyenne exigeante, mais est encore loin des extrêmes d’il y a 25 ans. 
 

Et votre portefeuille, dans tout cela ? 

Si bulle il y a, elle n’est donc selon nous pas encore sur le point d’éclater. Néanmoins, il est toujours judicieux de diversifier ses placements. Si l’IA effectue une réelle percée, la consommation d’électricité explosera. Les gains d’efficacité seront perceptibles dans tous les autres secteurs. Autrement dit, le camp des gagnants ne se limitera pas à une poignée d’entreprises spécialisées dans les technologies de l’information. Dans cette optique, une bonne diversification reste donc de toute façon indiquée. 
Strategy-Flash2_251125

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Mark Putzeijs Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire