Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les mystères de l’or
Trends Suivre Suivre la catégorie
25 NOV

Les mystères de l’or

25-11-2025
Sylviane Delcuve – Senior Economist
Sylviane Delcuve Senior Economist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 25-11-2025 13:29
Publié le 25-11-2025 13:29
Les raisons expliquant la récente flambée du cours de l’or sont multiples. Mais leur analyse permet de mieux comprendre les ressorts d’un marché très particulier.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Les explications les plus courantes à la récente flambée de l’or sont le contexte géopolitique, le désir de s’éloigner du dollar américain, surtout depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les tensions inflationnistes ou encore le plongeon dans un monde marqué par des taux d’intérêt réels très bas. Ce dernier point est très important car le coût d’opportunité de détenir de l’or a radicalement baissé puisque les taux d’intérêt réels (taux – inflation) sont devenus faibles ou négatifs. Le principal argument contre la détention d’or par les investisseurs est en effet qu’il ne rapporte rien. 
Les réserves d’or de la Chine seraient d’environ 5.000 tonnes, soit le double du chiffre déclaré.Sylviane Delcuve

Achats mystérieux

Les banques centrales (notamment en Chine, Turquie, Inde ou Russie) achètent aussi massivement de l’or depuis 2022. Elles veulent ainsi réduire leur dépendance au dollar américain, sécuriser leurs réserves et se protéger contre les sanctions internationales. Les quantités réellement acquises sont toutefois assez mystérieuses.
Contrairement au pétrole, dont les flux peuvent être observés par satellite, il n’y a aucun moyen de savoir où va l’or ni qui l’achète. Le World Gold Council (WGC) a récemment expliqué que les achats d’or non déclarés de la Chine pourraient être plus de 10 fois supérieurs aux données officielles. Au total, les réserves d’or du pays seraient d’environ 5.000 tonnes, soit le double du chiffre déclaré.
Au cours de la dernière décennie, la part de l’or dans les réserves mondiales des banques centrales hors des États-Unis est passée de 10% à 26%.Sylviane Delcuve

Se protéger du marché et de Donald Trump

Au cours de la dernière décennie, la part de l’or dans les réserves mondiales des banques centrales hors des États-Unis est passée de 10% à 26% selon les données du WGC. Cela en fait le deuxième plus grand actif de réserve après le dollar. 
Pourtant, elles signalent de moins en moins leurs achats au FMI, que ce soit pour éviter d’être devancées par le marché, ou pour des raisons politiques. Certains craignent que l’achat public de lingots, qui constituent souvent une couverture contre le dollar, n’aggrave les relations avec l’administration Trump.
Dans le passé, la Banque d’Angleterre a fait les frais de sa transparence en annonçant son intention de vendre la moitié de ses réserves d’or, ce qui avait provoqué une baisse des prix dommageable. 

Une demande opaque

La Chine est le plus grand producteur et consommateur d’or au monde, mais aussi l’un des moins transparents, laissant les analystes effectuer leurs propres estimations sur la base de données partielles et de suppositions. La Chine représente par exemple 10% de la production minière d’or mondiale, ce qui lui permet de s’approvisionner localement pour gonfler ses réserves. 
Il est donc difficile de faire des pronostics sur l’évolution future du prix de l’or. Il est possible de jauger l’évolution de l’offre, mais c’est plus compliqué pour la demande.
Certains marchés ont leur part de mystère, même les plus classiques. À méditer !
20251128_article regular_focus_trends_SD gold_graph_FR

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Sylviane Delcuve Senior Economist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire