Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Taxes douanières et volatilité: le point sur certains secteurs
Actualité Suivre Suivre la catégorie
16 AVR

Taxes douanières et volatilité: le point sur certains secteurs

16-4-2025
Yannick Verloove – Global Equity Specialist
Yannick Verloove
Yannick Verloove Global Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 16-4-2025 08:17
Publié le 16-4-2025 08:17
Les taxes douanières annoncées lors du "Liberation Day" ont marqué le début d’une période de volatilité accrue en bourse. La pause de 90 jours a quelque peu ramené le calme, mais la volatilité devrait persister dans les mois à venir.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Le secteur immobilier tient bon
  • Le secteur des soins de santé (provisoirement) épargné
  • Les services aux collectivités jouent leur rôle défensif
  • Le secteur financier surmonte la tempête
Aujourd’hui, nous épinglons quelques secteurs européens et examinons comment ils ont vécu cette période.

Le secteur immobilier tient bon

Le secteur européen de l’immobilier tient bon depuis le "Liberation Day". En mars, il faisait encore les frais de la remontée des taux européens à long terme après l’annonce des investissements allemands dans la défense et l’infrastructure. En avril, la crainte d’une récession a annihilé les effets de ce rebond des taux, de sorte que le secteur peut désormais à nouveau respirer librement.

Mais ce n’est pas la seule raison. Il faut en effet savoir aussi que le secteur n’est pas directement exposé aux taxes douanières et ne souffre quasiment pas de l’affaiblissement du dollar américain. Les revenus locatifs étant garantis contractuellement, il ne faut normalement pas s’attendre en 2025 à des révisions à la baisse du bénéfice par action.

Enfin, le rendement de dividende élevé offre également une protection au secteur. On constate toutefois que les segments s’assortissant de revenus locatifs non cycliques, comme l’immobilier résidentiel et l’immobilier de santé, s’en tirent à meilleur compte.

Le secteur des soins de santé (provisoirement) épargné

Le secteur des soins de santé est connu pour être un secteur défensif qui s’accommode mieux des périodes de volatilité accrue que d’autres secteurs plus cycliques.

Jusqu’ici, le secteur des soins de santé est parvenu à profiter de son statut de placement plus ou moins sûr, même s’il convient de faire au sein du secteur la distinction entre les acteurs pharmaceutiques et les entreprises déployant leurs activités dans des sous-secteurs comme la technologie médicale et la distribution.

L’industrie pharmaceutique pourrait en effet encore se retrouver en eaux troubles à cause des taxes douanières américaines. L’administration Trump a ainsi ouvert hier une enquête pour déterminer les droits de douane à imposer au secteur, ce qui a provoqué une réaction immédiate des cours de plusieurs des acteurs concernés. Les prestations futures, elles, dépendront dans une large mesure des tarifs qui seront finalement annoncés. Seront-ils plus élevés ou, au contraire, moins élevés qu’attendu ?

D’ailleurs, au-delà des droits de douane, 2025 sera pour plusieurs acteurs du secteur une année cruciale en raison des nombreux lancements prévus de nouveaux médicaments.

Les services aux collectivités jouent leur rôle défensif

Au cœur de l’agitation qui assaille le marché dans son ensemble, le secteur des services aux collectivités s’érige comme un port dans la tempête, à condition toutefois de faire preuve de sélectivité.

L’impact direct des nouvelles taxes douanières américaines sur le secteur devrait selon les prévisions rester limité en Europe, mais les investisseurs doivent tenir compte des potentiels effets secondaires que les tarifs douaniers pourraient avoir sur les chaînes d’approvisionnement de l’énergie renouvelable – un phénomène qui s’était déjà manifesté pendant la crise du coronavirus.

Au sein du secteur, les acteurs considérés comme les plus défensifs sont ceux qui se consacrent à l’extension et à la modernisation du réseau d’électricité, dès lors qu’ils resteront à l’abri de l’impact des tarifs douaniers et bénéficieront du soutien des plans d’investissements européens en faveur de l’infrastructure.

Le secteur financier surmonte la tempête

En principe, les banques et les institutions financières ne subiront aucun effet direct des taxes douanières. En revanche, elles ne sont pas à l’abri d’effets secondaires comme le sentiment négatif à l’égard du marché et de l’économie.

La performance méritoire du secteur financier européen, qui affiche toujours pour cette année un rendement positif de 12%, montre que les investisseurs se laissent aussi séduire par les valorisations attrayantes (rapport cours-bénéfice d’environ 8x) et par les rendements élevés sur le capital (environ 10% ).

Le sous-secteur de l’assurance est également considéré comme plutôt défensif et ne subit pour ainsi dire aucun impact des tarifs douaniers. Il pourrait profiter d’un scénario s’assortissant d’un rendement supérieur (sous l’effet de la hausse de l’inflation qui touche le monde entier), d’autant que les assureurs sont moins exposés à l’économie que les banques. Cette position privilégiée vaut aux assureurs européens un rendement positif de 12% cette année, qui place incontestablement ce sous-secteur au rang des gagnants.

Chiffres clés du 15/4/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4195,30 1,47% -1,62%
Europe: Stoxx Europe 600 508,06 1,63% 0,09%
USA: S&P 500 5396,63 -0,17% -8,25%
Japon: Nikkei 34267,54 0,84% -14,10%
Chine: Shangai Composite 3267,66 0,15% -2,51%
Hongkong: Hang Seng 21466,27 0,23% 7,01%
Euro/dollar 1,13 -0,35% 9,40%
Brent pétrole 64,71 -1,16% -13,42%
Or 3219,26 0,31% 22,62%
Taux belge à 10 ans 3,16
Taux allemand à 10 ans 2,55
Taux américain à 10 ans 4,34
Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Yannick Verloove

Votre expert

Yannick Verloove Global Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire