Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
5e régularisation fiscale peut démarrer
Fiscalité Suivre Suivre la catégorie
17 JUIL

5e régularisation fiscale peut démarrer

17-7-2025
Philipp Bollen – Director Estate Planning
Philipp Bollen Director Estate Planning
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 17-7-2025 15:42
Publié le 17-7-2025 15:42
Le 4e cycle de régularisation fiscale s'est achevé fin 2023. La Chambre a approuvé la cinquième possibilité de régularisation, qui sera permanente.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
En début d’année, le gouvernement Arizona a annoncé un nouveau cycle de régularisation fiscale et sociale pour les particuliers et les entreprises. Il s'agit déjà du 5e régime depuis 2004. C'est pourquoi il est parfois appelé « DLU5 ». Mais cette fois, il aura un caractère permanent. En d'autres termes, sans la pression d'une date butoir, les entreprises et les particuliers auront la possibilité de régulariser leurs péchés fiscaux et sociaux. Le nouveau régime porte sur les impôts fédéraux impayés, les cotisations sociales impayées et les capitaux fiscalement prescrits.

La régularisation des successions non déclarées ou des dossiers mixtes – comme le cumul des impôts sur les revenus et des droits de succession – nécessite encore un accord avec les Régions.
Pour les dettes fiscales non encore prescrites, l’amende est de 30 pour cent. Vous devez la payer en plus de l'impôt initial dû.Philipp Bollen

Quel est le taux de l’amende ? 

Pour les dettes fiscales non encore prescrites, l’amende est de 30 pour cent. Vous devez payer l’amende en plus de l'impôt initial dû. Le prélèvement peut être majoré d’une taxe communale ou d'agglomération. Pour les capitaux fiscalement prescrits, l’amende est de 45 pour cent. Ces deux taux sont supérieurs de 5 points de pourcentage à ceux prévus lors du précédent cycle de régularisation.

Les indépendants qui ont manqué à leurs obligations sociales en vertu de leur statut social doivent payer une amende de 20 pour cent et ce, en plus des arriérés de cotisations sociales.

Déclaration

Tout comme pour les cycles de régularisation précédents, vous devez introduire la déclaration auprès du Point de contact Régularisations. C'est là que le montant du prélèvement est déterminé. Après l’avoir payé, vous recevrez une attestation de régularisation. 

Vous devez joindre à la déclaration une déclaration relative au schéma de fraude, à l'importance et à l'origine des montants régularisés ainsi qu’aux opérations de la TVA et aux capitaux. Vous devez aussi préciser la période au cours de laquelle les capitaux ont été générés et les comptes financiers que vous avez utilisés. 

L’attestation de régularisation passe définitivement l’éponge sur vos péchés fiscaux et pénaux.Philipp Bollen

Immunité fiscale et pénale

L'attestation de régularisation efface vos péchés fiscaux. Une fois le prélèvement payé, les revenus régularisés ne peuvent plus être soumis à d’autres impôts ou prélèvements (TVA, droits d’enregistrement, etc.). Le fisc ne peut utiliser ni votre déclaration, ni le paiement du prélèvement, ni l’attestation comme base pour d’autres contrôles.

En outre, l’attestation de régularisation confère également une immunité pénale. Une fois le dossier clôturé avec succès, les délits fiscaux liés au capital régularisé ne peuvent plus faire l’objet de poursuites pénales. 

Il est conseillé de préparer votre dossier avec un conseiller spécialisé. Contactez votre chargé·e de relations pour plus d’informations.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philipp Bollen Director Estate Planning
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire