Menu
La banque d'un monde qui change
N’oubliez pas votre déclaration UBO!
Entrepreneurship Suivre Suivre la catégorie
1 AOÛT

N’oubliez pas votre déclaration UBO!

1-8-2024
Philipp Bollen – Director Estate Planning
Philipp Bollen Director Estate Planning
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 30-7-2024 12:28
Publié le 1-8-2024 07:28
Les sociétés et ASBL doivent non seulement déclarer leurs bénéficiaires effectifs au registre UBO, mais aussi tenir ces données à jour et les confirmer annuellement. Que risquez-vous en cas d’oubli?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

La plupart des sociétés et ASBL ont déjà fait connaissance avec le registre UBO. Concrètement, vous devez y indiquer quelles personnes ont le contrôle de votre organisation ou, en jargon juridique, qui en sont les bénéficiaires effectifs. La plupart des sociétés, ASBL, fondations et des trusts ont depuis communiqué les informations requises. D’autres obligations ont toutefois été ajoutées ces dernières années. Par exemple, vous devez désormais également fournir des documents probants (copie du registre des actionnaires, de l’acte constitutif…). Vous devez aussi tenir les informations à jour et les confirmer chaque année. De nombreuses sociétés et ASBL n’ont pas encore pleinement conscience de ces obligations supplémentaires liées au registre UBO.

Si vous ne respectez pas vos obligations UBO, vous risquez une amende, voire la radiation de la Banque-Carrefour des Entreprises.Philipp Bollen

Quelles sanctions ?

Si vous ne respectez pas vos obligations UBO, vous recevrez en principe d’abord un courrier de rappel. Depuis 2022, le fisc inflige également des amendes aux organisations qui ne sont pas en règle. Celles-ci s’élèvent généralement à 250 ou 500 euros, en fonction de la gravité et de la durée de l’infraction. Le fisc se concentre dans un premier temps sur les sociétés qui n’ont pas encore communiqué leurs bénéficiaires effectifs. Mais celles qui ne signalent pas des changements ou omettent de confirmer les informations annuellement peuvent également se voir infliger une amende. Depuis 2023, votre organisation risque même d’être radiée de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Une telle sanction peut intervenir dans trois cas :

  1. si vous ne vous mettez pas en règle après une amende ;
  2. si vous ne procédez pas à la confirmation annuelle des informations pendant un an ;
  3. si vous n’avez pas encore fourni les informations et que votre organisation n’a rien publié au Moniteur belge depuis au moins sept ans.
Le registre UBO peut être consulté par toutes les instances soumises à la législation anti-blanchiment.Philipp Bollen

À quoi sert le registre UBO ?

Le registre UBO est une initiative européenne destinée à lutter contre le blanchiment de capitaux et d’autres formes de criminalité économique. Tous les États membres de l’Union européenne sont tenus de prévoir un tel registre. Le registre UBO peut être consulté par toutes les instances soumises à la législation anti-blanchiment. Il s’agit notamment des institutions financières, des notaires, des avocats, des agents immobiliers et des comptables. En 2023, le registre a été consulté 32 millions de fois. Le grand public ne peut effectuer une recherche qu’en cas d’intérêt légitime. L’accès doit être demandé à l’avance et n’est que rarement accordé.

N’hésitez pas à contacter votre chargé·e de relation pour toute question complémentaire.

Vous êtes client·e Priority Banking Exclusive, Private Banking ou Wealth Management ?

Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne et/ou à notre newsletter hebdomadaire.

Je m’abonne

Votre expert

Philipp Bollen Director Estate Planning
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire