Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Pension complémentaire : davantage de transparence
Pension Suivre Suivre la catégorie
12 FÉVR

Pension complémentaire : davantage de transparence

12-2-2026
Eric Vanbrusselen – Director Business Development Life Insurance
Eric Vanbrusselen Director Business Development Life Insurance
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 12-2-2026 15:25
Publié le 12-2-2026 15:25
Une nouvelle phase de la loi sur la transparence des pensions complémentaires entre en vigueur en 2026. Elle vise à clarifier la communication autour de votre pension complémentaire.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
La loi sur la transparence est entrée dans une nouvelle phase en 2026. Cette loi vise à offrir une information claire et transparente sur ce que vous pouvez réellement attendre de votre pension complémentaire. 
Dès 2026, des règles uniformes s’appliqueront ainsi à l’ensemble des institutions de pension.
Lors de la souscription d’un plan de pension (EIP, contrat INAMI, PLCI, CPTI ou affiliation à une assurance de groupe), vous recevrez un document d’affiliation standardisé. Celui-ci contiendra des informations sur les principales caractéristiques du plan, telles que les garanties complémentaires (par exemple en cas de décès ou d’incapacité de travail), les cotisations maximales, les risques financiers, les coûts, le rendement, la fiscalité, etc.
Votre relevé annuel des droits à retraite intègre 3 projections du capital que vous pouvez espérer à l’avenir.Eric Van Brusselen

3 scénarios pour votre capital de pension

Votre fiche annuelle de pension fait elle aussi peau neuve. Elle est désormais appelée « relevé des droits à retraite ». La nouveauté la plus marquante est l’intégration de 3 projections du capital que vous pouvez espérer à l’avenir.
Sigedis, le gestionnaire de la base de données des pensions complémentaires, établira également une simulation optimiste et une simulation pessimiste en plus d’un scénario réaliste. Ces projections reposent sur des taux de projection uniformes, fixés par la FSMA, l’autorité de contrôle du secteur financier, et s’étendent jusqu’à l’âge légal de la pension.
Les calculs partent du principe que les versements de primes se poursuivent comme prévu jusqu’à cet âge.
Votre relevé des droits à retraite reprend un compte courant qui vous permet de suivre l’évolution de votre réserve de pension au cours de l’année.Eric Van Brusselen

Compte courant 

Votre relevé annuel des droits à retraite reprend également un compte courant. Celui-ci vous permet de suivre l’évolution de votre réserve de pension au cours de l’année écoulée. Outre la réserve de début et de fin d’année, vous y trouverez le détail des cotisations versées, des taxes et coûts retenus, ainsi que du rendement ajouté à la réserve. Si une couverture décès complémentaire est liée au plan, la prime correspondante y est également indiquée.

Dans le cas d’un EIP, le relevé peut par exemple se présenter de la manière suivante.
Vermogen_Pension_transparantiewet aanvullende pensioenen_FR
Votre premier relevé des droits à retraite sera disponible au quatrième trimestre 2026 et reflétera la situation au 1ᵉʳ janvier 2026.Eric Van Brusselen

Premier relevé fin 2026

Désormais, Sigedis établit le relevé annuel sur la base des données fournies par votre assureur ou votre fonds de pension.
Votre premier relevé des droits à retraite sera disponible au quatrième trimestre 2026 et reflétera la situation au 1ᵉʳ janvier 2026. Vous pourrez le consulter sur mypension.be. Sigedis vous en informera par e-mail si votre adresse est connue de la plateforme.
Au printemps 2026, vous ne recevrez donc plus de fiche de pension de la part de votre assureur ou de votre fonds de pension.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou un entretien personnalisé.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Eric Vanbrusselen Director Business Development Life Insurance
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire