Menu
La banque d'un monde qui change
Assurances de groupe : rendement minimum relevé
Pension Suivre Suivre la catégorie
14 OCT

Assurances de groupe : rendement minimum relevé

14-10-2025
Eric Vanbrusselen – Director Business Development Life Insurance
Eric Vanbrusselen Director Business Development Life Insurance
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 14-10-2025 12:41
Publié le 14-10-2025 12:41
Les assurances de groupe des salariés devront rapporter au moins 2,5% en 2026, comme en 2025. Entre 2016 et 2024, ce taux était nettement plus bas. Quel en sera l’impact sur votre capital final ?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Les versements effectués dans le cadre d’un plan de pension complémentaire pour salariés (deuxième pilier) doivent, conformément à la Loi sur les Pensions Complémentaires, générer un rendement minimum. Celui-ci est calculé chaque année au 1er juin pour l’année suivante. Depuis 2016, le calcul est basé sur le rendement des obligations d’État belges (OLO) à 10 ans et le résultat ne peut être inférieur à 1,75%, ni supérieur à 3,75%. Pour 2026, le rendement minimum est fixé à 2,5%, comme en 2025. Entre 2016 et 2024, il n’était que de 1,75%, en raison du faible niveau des taux d’intérêt.
Dans certains plans, le nouveau rendement minimum ne concerne que les nouveaux versements, tandis que dans d’autres, il est étendu aux réserves constituées.Eric Vanbrusselen

Sur les versements ou aussi sur les réserves ?

Dans certains plans, le nouveau rendement minimum ne concerne que les nouveaux versements, tandis que dans d’autres, il est étendu à l’ensemble des réserves constituées.

  • Pour les assurances de groupe avec rendement garanti (branche 21), la méthode horizontale est généralement appliquée. Cela signifie que le nouveau taux minimum ne concerne que les nouveaux versements. Les réserves constituées continuent de bénéficier du rendement garanti antérieurement.
  • Pour les assurances de groupe sans garantie de rendement (branches 23 et 44), c’est la méthode verticale qui prévaut. Dans ce cas, le nouveau taux minimum concerne non seulement les nouveaux versements, mais aussi l’ensemble des réserves constituées.
La méthode à appliquer est déterminée par le règlement de pension.
Pour un travailleur, cette hausse peut se traduire par une augmentation de plus de 20% du capital final garanti.Eric Vanbrusselen

Jusqu’à 20% de capital en plus

La hausse du taux minimum, de 1,75% à 2,5%, est évidemment une bonne nouvelle pour les salariés bénéficiant d’une assurance de groupe. Elle entraîne une augmentation du capital minimum garanti auquel ils auront droit à terme. L’impact concret dépend non seulement du type de plan de pension (branche 21 ou branche 23), mais aussi du nombre d’années pendant lesquelles le salarié a été affilié au plan. Pour un travailleur qui effectuerait toute sa carrière auprès du même employeur, cette hausse peut se traduire par une augmentation de plus de 20% du capital final garanti.
Lorsque le travailleur prend sa pension, la garantie légale de rendement doit être intégralement financée.Eric Vanbrusselen

Entièrement financée ?

Lorsque le travailleur prend sa pension, un décompte final est établi. La réserve de pension constituée, à partir des cotisations versées par l’employeur ou le travailleur, doit alors au minimum être égale aux réserves de pension capitalisées au taux légal minimal.

La garantie légale de rendement doit également être entièrement financée dans deux autres situations :

  • lorsque le travailleur change d’emploi et transfère ses réserves de pension vers son nouvel employeur ;
  • lorsque le plan de pension est supprimé.
Si, dans l’un de ces cas, la réserve de pension n’est pas suffisante – ou, en langage assurantiel, si le financement n’est pas intégral –, l’employeur est tenu de combler le déficit.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre chargé·e de relation pour toute information complémentaire.

Vous êtes client·e Priority Banking Exclusive, Private Banking ou Wealth Management ?

Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne et/ou à notre newsletter hebdomadaire.

Je m’abonne

Votre expert

Eric Vanbrusselen Director Business Development Life Insurance
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire