Menu
La banque d'un monde qui change
Immo: planification et droit aux aides à l’achat
Succession Suivre Suivre la catégorie
20 AOÛT

Immo: planification et droit aux aides à l’achat

20-8-2025
Audrey Diels – Estate Planner – BNP Paribas Fortis
Audrey Diels Estate Planner – BNP Paribas Fortis
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 20-8-2025 13:25
Publié le 20-8-2025 13:25
D’un point de vue successoral, il est avantageux de planifier la transmission de biens immobiliers. Mais vos enfants risquent-ils de perdre les avantages liés à l’achat de leur premier logement?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Différentes techniques permettent de planifier la transmission en douceur d’un immeuble.

  • Une donation immobilière avec réserve d’usufruit consiste à transmettre, de votre vivant, tout ou partie de la nue-propriété d’un bien dont vous êtes pleinement propriétaire. Vous en conservez ainsi l’usufruit, ce qui vous permet de continuer à l’occuper et/ou le louer.
  • Une autre option est l’achat scindé qui consiste à démembrer la propriété dès l’acquisition de l’immeuble. Concrètement, vous achetez l’usufruit et vos enfants (ou toute autre personne) la nue-propriété. Pour financer l’acquisition de la nue-propriété, vous pouvez leur donner la somme nécessaire avant la signature du compromis de vente (en Wallonie et à Bruxelles) et de l’acte authentique en Flandre. En outre, le nu-propriétaire devra être en possession des fonds nécessaires à l’acquisition de ses droits préalablement à tout paiement.
Être nu-propriétaire de tout ou partie d’un autre bien ne fait pas obstacle à l’obtention du taux réduit ou de l’abattement.Audrey Diels

Incitants pour les primo-acquéreurs

Dans les deux cas, le bénéficiaire de la planification devient donc nu-propriétaire du bien. De nombreux parents redoutent alors que leurs enfants ne puissent plus bénéficier des avantages en matière de droits d’enregistrement destinés aux primo-acquéreurs.

Chaque Région prévoit en effet un régime spécifique pour l’acquisition d’une première habitation afin de faciliter l’accès à la propriété. Les différents régimes régionaux requièrent le respect d’un ensemble de conditions, mais le fait d’être nu-propriétaire de tout ou partie d’un autre bien n’en fait pas partie.

À noter toutefois qu’à l’extinction de l’usufruit, le nu-propriétaire devient plein propriétaire. Il est alors possible qu’il ne puisse plus prétendre aux avantages destinés aux primo-acquéreurs.

Avantage par Région

  • À Bruxelles, les droits d’enregistrement s’élèvent normalement à 12,5% du prix de vente (charges incluses). Les primo-acquéreurs peuvent toutefois bénéficier d’un abattement s’ils respectent un ensemble de conditions. Concrètement, ils ne paient alors pas de droits sur une première tranche de €200.000, ce qui équivaut à une économie fiscale allant jusqu’à €25.000.
  • En Wallonie, les droits d’enregistrement ordinaires s’élèvent également à 12,5%. Depuis le 1er janvier 2025, l’achat d’une habitation propre et unique est soumis à un taux réduit de 3% sous certaines conditions.
  • Enfin, la Flandre a fixé le taux des droits d’enregistrement à 12%. Les primo-acquéreurs bénéficient d’un tarif réduit de 2% depuis le 1er janvier 2025. Cet avantage requiert également le respect d’une série de conditions.
La Région compétente est celle dans laquelle se situe le bien que le primo-acquéreur envisage d’acheter.Audrey Diels

Région compétente

À noter que la Région compétente est celle dans laquelle se situe le bien que le primo-acquéreur envisage d’acheter. Imaginons que votre enfant ait signé le compromis de vente pour l’acquisition de son premier bien à Ixelles. Pour bénéficier de l’abattement, il devra respecter les conditions prévues par la Région de Bruxelles-Capitale. Peu importe où il réside au moment de l’achat.

Vous êtes client·e Priority Banking Exclusive, Private Banking ou Wealth Management ?

Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne et/ou à notre newsletter hebdomadaire.

Je m’abonne

Votre expert

Audrey Diels Estate Planner – BNP Paribas Fortis
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire