Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les taux d’intérêt restent problématiques
Actualité Suivre Suivre la catégorie
19 AVR

Les taux d’intérêt restent problématiques

19-4-2024
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 19-4-2024 09:29
Publié le 19-4-2024 09:29
En dépit des indicateurs précurseurs légèrement inférieurs aux attentes publiés par le Conference Board pour le mois de mars, la plupart des statistiques économiques reflètent une économie tout juste trop vigoureuse que pour justifier des abaissements des taux.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Le marché de l’emploi US reste résilient
  • Une baisse de taux différée
  • La hausse des taux fait ses premières victimes
  • Les actions européennes résistent mieux
  • Le Moyen-Orient au centre de l’attention

Le marché de l’emploi US reste résilient

Le marché de l’emploi de la plus grande économie au monde reste notamment d’une résilience à toute épreuve, comme l’ont une nouvelle fois confirmé hier les "initial jobless claims" (les premières demandes d’allocations de chômage) en révélant un niveau de 212.000 unités, nettement inférieur aux prévisions.

Une baisse de taux différée

Tous ces éléments expliquent que les membres de la Federal Reserve s’en tiennent à leur ton plutôt faucon et diffèrent sans cesse les abaissements des taux. Il n’est clairement plus question du mois de juin et le marché commence à tabler sur la réunion de septembre pour le premier abaissement des taux. Dans l’intervalle, cependant, un nombre croissant d’observateurs en arrivent même à se demander si la Fed abaissera tout simplement les taux. Ce doute s’exprime le mieux dans l’évolution du taux américain à 2 ans, qui est particulièrement sensible à la politique menée par la Fed en matière de taux d’intérêt et qui évolue en ce moment en direction des 5%. Le taux américain à 10 ans grimpe lui aussi progressivement et affiche actuellement un niveau de 4,64%.

La hausse des taux fait ses premières victimes

Ces derniers mois, nous nous étonnions de la capacité des actions américaines à ignorer la gravité de plus en plus prononcée due à hausse des taux d’intérêt. Ces derniers jours, par contre, c’est de moins en moins le cas. Nous avons déjà fait remarquer à plusieurs reprises que Mister Market se montre très patient avec la Federal Reserve, mais que cette patience a des limites. Ces limites semblent à présent atteintes, et nous voyons les indices d’actions américains baisser systématiquement, faisant pour principales victimes les valeurs technologiques et surtout les semi-conducteurs.

Les actions européennes résistent mieux

Jusqu’ici, les marchés des actions européens s’en sortent mieux. De plus, la conjoncture économique et la politique des taux attendue à court terme se présentent différemment sur le Vieux continent. Hier, Olli Rehn est monté au créneau pour la BCE en répétant que cette dernière a toutes les cartes en main pour abaisser les taux une première fois en juin.

Le Moyen-Orient au centre de l’attention

Résultat: le différentiel d’intérêt entre les Etats-Unis et l’Europe se creuse et le dollar américain progresse. En l’absence de mauvaises nouvelles en provenance du Moyen-Orient, le prix du pétrole continue à se détendre. Cependant, il est clair que la région reste au centre de l’attention et que le risque est asymétrique, ce qui nous donne une raison supplémentaire de redoubler de prudence à l’égard des marchés des actions.  

Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.

Chiffres clés du 18/4/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 3826,58 0,84% 3,20%
Europe: Stoxx Europe 600 499,70 0,24% 4,32%
USA: S&P500 5011,12 -0,22% 5,06%
Japon: Nikkei 38079,70 0,31% 13,79%
Chine: Shangai Composite 3074,22 0,09% 3,34%
Hongkong: Hang Seng 16385,87 0,82% -3,88%
Euro/dollar 1,07 0,18% -3,54%
Brent pétrole 87,13 -1,97% 12,15%
Or 2381,02 -0,38% 15,28%
Taux belge à 10 ans 3,06
Taux allemand à 10 ans 2,49
Taux américain à 10 ans 4,63
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire