Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Pleins feux sur les résultats (du complexe technologique)
Actualité Suivre Suivre la catégorie
23 AVR

Pleins feux sur les résultats (du complexe technologique)

23-4-2024
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 23-4-2024 10:22
Publié le 23-4-2024 10:22
En ce premier jour de la nouvelle semaine boursière, les indices européen et américain sont parvenus à signer une remontée plus que méritoire après les pertes de la semaine précédente.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les tensions géopolitiques
  • Un peu d’apaisement
  • Les marchés et les résultats d’entreprises
  • La prudence s’impose

Les tensions géopolitiques

Le même scénario se répète depuis déjà quelques semaines: les investisseurs amorcent le week-end avec une grande circonspection par crainte que la situation au Moyen-Orient ne dégénère alors que les bourses sont fermées. Le raisonnement derrière la stratégie: éviter que les bourses n’essuient dans un tel cas un immanquable revers dès l’ouverture. Et lorsqu’il apparaît que le conflit s’apaise quelque peu, comme ce week-end, on assiste d’emblée à une ouverture en trombe et à un léger recul de l’or en sa qualité de valeur refuge, et bien sûr également du pétrole.

Un peu d’apaisement

La situation est toujours difficile à évaluer, mais il semble pour l’instant que les deux parties – et bien évidemment aussi les États-Unis – s’efforcent de laisser la poussière retomber. Certes, cela ne veut pas dire que tous les problèmes à long terme soient résolus pour autant. Loin de là, malheureusement.

Idem pour la situation en Ukraine. Il faut se rendre à l’évidence: nous vivons dans un monde où les risques géopolitiques se font soudain nettement plus cuisants, et où le dividende de la paix dont le marché s’est mis à tenir compte au fil des nombreuses années de paix et de tranquillité relatives en adoptant des valorisations supérieures pourrait bien disparaître. Quoi qu’il en soit, il s’agit là davantage d’un processus que d’un événement ponctuel, de sorte que cela ne se remarquera pas vraiment aux rendements journaliers, ni même aux rendements hebdomadaires ou mensuels.

Les marchés et les résultats d’entreprises

En ce moment, le marché se préoccupe plutôt du (plus) court terme, en l’occurrence les résultats. Dans les jours qui viennent, ils pleuvront de toutes parts, avec pas moins de 180 des 500 entreprises du S&P 500 qui publieront leurs chiffres cette semaine. Ensemble, elles représentent 40% de la capitalisation globale du marché.

La prudence s’impose

Plusieurs des "Magnificent Seven" devront également présenter leurs résultats et leurs perspectives. En moyenne, une croissance bénéficiaire de 40% est attendue pour ces géants technologiques, ce qui devrait sans doute être faisable. Cependant, au-delà des résultats ou même des perspectives à proprement parler, le plus important sera la réaction du marché. Sera-t-il rassuré et y verra-t-il une confirmation qu’il s’agit bien là d’actions de croissance exceptionnelles qui valent leur prix (plus) élevé? Ou mettra-t-il plutôt les éventuels bons résultats à profit pour sécuriser une partie des bénéfices?

Dans une large mesure, la réponse à cette question déterminera si la correction des dernières semaines prendra encore davantage d’ampleur, ou si les cours vont au contraire repartir à la hausse. Pour l’heure, nous restons convaincus qu’il est sans doute préférable, vu la progression marquée des 5 derniers mois et les nombreuses incertitudes en présence, de jouer la sécurité et de faire preuve de davantage de prudence.

Chiffres clés du 22/4/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 3863,26 0,93% 4,19%
Europe: Stoxx Europe 600 502,31 0,61% 4,86%
USA: S&P500 5010,60 0,87% 5,05%
Japon: Nikkei 37438,61 1,00% 11,88%
Chine: Shangai Composite 3044,60 -0,67% 2,34%
Hongkong: Hang Seng 16511,69 1,77% -3,14%
Euro/dollar 1,06 -0,23% -3,63%
Brent pétrole 86,96 -0,39% 11,93%
Or 2336,49 -2,40% 13,12%
Taux belge à 10 ans 3,05
Taux allemand à 10 ans 2,49
Taux américain à 10 ans 4,62
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire