Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les mots-clés du networking
#MyFuture Tendances Suivre Suivre la catégorie
25 OCT

Les mots-clés du networking

25-10-2022
Jérémie Vanopdenbosch – CEO Business Entourage
Jérémie Vanopdenbosch CEO Business Entourage
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 24-10-2022 13:57
Publié le 25-10-2022 05:57
Que vous soyez une star planétaire ou novice en affaires, vous aurez toujours besoin des autres pour avancer. Jérémie Vanopdenbosch détaille les étapes essentielles pour étendre son réseau.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Les compétences de chacun et chacune sont primordiales pour évoluer dans une carrière. Mais elles ne suffisent pas toujours. L’étendue et l’efficacité d’un bon réseau, que vous pouvez développer grâce au networking, ont également leur importance. En fait, il convient de trouver le juste équilibre entre les compétences, qui restent essentielles, et le sens des relations. « Ce n’est pas ce que tu connais qui importe, mais QUI tu connais et qui TE connaît ». Ces trois éléments permettent de forger votre réussite. À talent égal, celui ou celle ayant le plus de relations a de plus grandes chances de progresser à un rythme idéal.
C’est en apprenant des autres qu’on commence à réussir à son tour, selon le principe des « neurones miroirs ».

Nous et les autres, une alchimie à construire

Ces quatre bons réflexes vous permettront de développer votre réseau.
  • Faire preuve de culot, d’audace et d’empathie pour aller vers les autres. Si des opportunités se présentent, tant mieux.
  • Se montrer curieux des gens, leur poser des questions, s’intéresser à leur parcours s’avère toujours enrichissant. C’est en apprenant des autres qu’on commence à réussir à son tour, selon le principe des « neurones miroirs ».
  • Peu importe votre interlocuteur ou interlocutrice, il ne faut jamais se mettre en avant ou essayer de vendre quoi que ce soit.
  • Il faut évidemment fréquenter les événements de networking. Mais un dîner, une fête d’anniversaire, un échange dans un avion ou un train sont aussi des occasions où il est possible de nouer des relations détendues pouvant s’avérer précieuses par la suite.
Créer de la valeur en mettant en relation deux personnes est bénéfique à tous les intervenants.Jérémie Vanopdenbosch

Réciprocité et générosité comme mots-clés

La générosité est essentielle à un réseautage efficace. Rendre service à une connaissance en lui donnant le bon contact ou la bonne information est une source de satisfaction. Le plus souvent, la personne s’en souviendra et vous renverra l’ascenseur à la moindre occasion. C’est le principe de la réciprocité. Créer de la valeur en mettant en relation deux personnes est bénéfique à tous les intervenants. Surtout si cela s’insère dans un schéma de rencontres souvent informelles et amicales nouées de façon chaleureuse et sans arrière-pensée.

La source des bons tuyaux

Vous pouvez jouir d’un bon réseau sans pour autant chercher à mettre les gens en relation dans un but précis. En connectant les personnes entre elles, vous engendrez de nouvelles opportunités. Vous devenez un tisseur ou une tisseuse de liens et gagnez en influence.

De l’ombre à la lumière, il n’y a qu’un pas. Que l’on peut franchir avec volonté, curiosité, enthousiasme et un bon réseau. Un point méconnu et pourtant très important dans l’art du networking : disposer de bons informateurs. Ceux et celles qui vous avertiront de la bonne occasion à saisir, de l’événement à ne pas rater, de l’investissement à ne pas louper… La source des bons tuyaux ! On les appelle des maven.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Jérémie Vanopdenbosch CEO Business Entourage
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire