Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Le mandat extrajudiciaire: comment s’y prendre?
Dependency Suivre Suivre la catégorie
4 MAI

Le mandat extrajudiciaire: comment s’y prendre?

4-5-2022
Paul Raepsaet – Director Special Needs Planning
Paul  Raepsaet
Paul Raepsaet Director Special Needs Planning
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 3-5-2022 17:09
Publié le 4-5-2022 05:09
De plus en plus de Belges concluent un mandat extrajudiciaire. Votre banquier peut vous aider à établir un tel mandat. Nous sommes à vos côtés et vérifions que le projet réponde à vos besoins.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Le nombre de mandats extrajudiciaires a bondi de 15,8% en 2021 en Belgique
  • Un tel mandat vous permet de prévoir qui gérera votre patrimoine en cas d’incapacité
  • BNP Paribas Fortis a déjà aidé de nombreux clients à établir un mandat extrajudiciaire
  • Comment votre banque peut vous accompagner ?
Le mandat de protection extrajudiciaire est de plus en plus populaire. En 2021, 68.329 mandats ont été conclus en Belgique selon la Fédération du notariat. Cela représente une hausse de 15,8% par rapport à l’année précédente. La plupart des mandats sont conclus en Flandre, mais la croissance a été la plus forte en Wallonie (+22,1%). Avec la crise sanitaire, beaucoup ont pris conscience de leur vulnérabilité. Un mandat extrajudiciaire vous permet de prévoir qui prend la relève si vous n’êtes plus capable de prendre des décisions à la suite d’un accident ou d’une maladie. Vous pouvez y désigner une ou plusieurs personnes chargée(s) par exemple de payer vos factures, gérer vos comptes bancaires, percevoir votre pension et des loyers, remplir votre déclaration fiscale, gérer vos investissements et vos biens immobiliers, etc.
BNP Paribas Fortis a déjà conseillé de nombreux clients disposant d’une convention patrimoniale à établir un mandat extrajudiciaire.

Rôle de votre banque

BNP Paribas Fortis dispose d’une grande expérience et expertise pour vous aider dans la rédaction d’un mandat extrajudiciaire. Nous avons ainsi déjà accompagné de nombreux clients disposant d’une convention patrimoniale. Ensemble, nous faisons le point sur vos principales préoccupations et pesons le pour et le contre des différentes options. Qui est le plus apte à devenir mandataire ? Si vous souhaitez impliquer vos enfants, désignez-vous un seul enfant ou plusieurs ? Et si vous n'avez pas d'enfants ? Le mandat doit-il prendre effet immédiatement ou plus tard ? Qui devra constater votre incapacité le moment venu ? Etc.

Lorsque votre notaire aura rédigé le projet initial, nous vérifions si ce projet d’acte correspond à vos souhaits et si tout est réalisable en pratique.
En tant que votre partenaire financier de confiance, nous pouvons vous aider à aborder les points sensibles.Paul Raepsaet

Aborder les points sensibles

En tant que votre partenaire financier de confiance, nous pouvons vous aider à aborder les points plus sensibles. Vous souhaitez désigner un de vos enfants comme mandataire parce qu’il ou elle est doué(e) pour la gestion administrative ? Ne perdez pas de vue que vos autres enfants pourraient se sentir mis à l’écart. Ce sentiment est humain, mais pas forcément justifié. Une communication ouverte et transparente vous permettra d’éviter de nombreux problèmes. Si vos enfants comprennent pourquoi vous faites certains choix dans votre mandat extrajudiciaire, ils seront plus compréhensifs. Ce qui contribuera à créer un climat de confiance. En tant que banque, nous connaissons ces points sensibles et vous aidons à les aborder.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre Private Banker ou Wealth Manager.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Paul  Raepsaet

Votre expert

Paul Raepsaet Director Special Needs Planning
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire