Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Aider ses enfants dans un marché immobilier tendu
Crédit Suivre Suivre la catégorie
17 FÉVR

Aider ses enfants dans un marché immobilier tendu

17-2-2026
Greet Van Criekingen – Product Expert Mortgages BNP Paribas Fortis
Greet Van Criekingen Product Expert Mortgages BNP Paribas Fortis
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 17-2-2026 13:34
Publié le 17-2-2026 13:34
Alors que le marché immobilier demeure tendu, l’accès à la propriété s’avère compliqué pour les jeunes ménages. Comment pouvez-vous les aider à concrétiser leur projet?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Le marché immobilier belge reste sous tension, en raison des prix et des taux d’intérêt élevés. Malgré cet environnement complexe, la reprise se poursuit comme en témoigne la hausse de 14% des volumes de crédits hypothécaires enregistrée en 2025 par BNP Paribas Fortis. Parallèlement, le renchérissement des prix se reflète dans le montant moyen emprunté, porté à 218.500 euros pour un appartement et à plus de 272.000 euros pour une maison. Et ce, malgré une quotité empruntée  qui demeure modérée en moyenne à 66%.

Les perspectives pour 2026 s’annoncent tout aussi complexes pour les candidats acquéreurs. Les tensions persistantes sur les marchés obligataires risquent de renchérir les taux des crédits hypothécaires, tandis que les prix de l’immobilier sont attendus en progression d’environ 3,1% sur l’année.
Les jeunes ménages entrent fréquemment sur le marché via des logements à rénover, plus accessibles à l’achat.Greet Van Criekingen

Accès à la propriété

L’accès à la propriété est ainsi de plus en plus complexe pour les jeunes ménages – même si les moins de 35 ans représentent la moitié des crédits octroyés par BNP Paribas Fortis. Pour concrétiser leur projet, ils adaptent leurs stratégies. La première consiste à emprunter sur une durée plus longue, avec une quotité plus élevée. Cette dernière a atteint en moyenne 79% chez les moins de 35 ans au sein de BNP Paribas Fortis en 2025.

Par ailleurs, de nombreux jeunes acquéreurs entrent sur le marché via des biens à rénover, généralement plus abordables à l’achat, mais impliquant un effort financier global plus important. En 2024, 35% des crédits accordés à la génération Z  concernaient ainsi des logements affichant un label énergétique E, F ou G.
De plus en plus de parents choisissent d’aider leurs enfants à franchir le cap de l’achat d’un premier logement.Greet Van Criekingen

Soutien des parents

Dans ce contexte, de plus en plus de parents choisissent d’aider leurs enfants à franchir le cap de l’achat d’un premier logement. Globalement, 2 grandes options s’offrent à eux..

  1. Une donation mobilière : vous donnez une certaine somme d’argent par exemple par don bancaire (virement). Si la donation est enregistrée, les droits s’élèvent à 3%. Il est aussi possible de ne pas enregistrer l’opération, ce qui permet d’éviter ces droits, mais avec un risque : le montant pourra être réintégré dans la succession si le donateur décède dans les 5 ans.
  2. Un prêt : vous prêtez une certaine somme à votre enfant en fixant, dans un document sous seing privé, la durée de remboursement et les éventuels intérêts. Si vous le souhaitez, vous pouvez décider ultérieurement d’annuler les dettes et de transformer le prêt en donation mobilière.

Conseil sur mesure

D’autres options peuvent être envisagées, selon la situation et les besoins de votre famille, qu’il s’agisse du paiement de factures liées à une rénovation ou de l’acquisition en copropriété dans le cadre de projets communs.

Quelle que soit la solution retenue, le respect du formalisme et de l’ensemble de la famille s’impose afin d’éviter toute mauvaise surprise à long terme, qu’il s’agisse de tensions familiales ou d’un redressement fiscal.

Grâce à ses équipes d’experts en structuration patrimoniale, BNP Paribas Fortis Private Banking peut vous accompagner dans l’identification et la mise en œuvre de la solution la plus adaptée à vos objectifs.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Greet Van Criekingen Product Expert Mortgages BNP Paribas Fortis
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire