Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Bientôt la fin du crédit flamand à la rénovation
Crédit Suivre Suivre la catégorie
3 MAI

Bientôt la fin du crédit flamand à la rénovation

3-5-2024
Elke Gielkens – Credit Expert Private
Elke Gielkens Credit Expert Private
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 30-4-2024 08:50
Publié le 3-5-2024 06:50
Si vous achetez un logement énergivore en Flandre, vous devez procéder à une rénovation énergétique. Pour financer les travaux, vous pouvez encore bénéficier d’un crédit avantageux en 2024.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
La Flandre a introduit une obligation de rénovation des logements énergivores en 2023. Toute personne faisant l’acquisition d’une habitation avec un label EPC médiocre (E ou F) doit procéder à une rénovation énergétique dans un délai de cinq ans. En contrepartie, la Région flamande a instauré un crédit à la rénovation avec bonification d’intérêts. Plus l’amélioration sur le plan énergétique est importante, plus l’avantage est élevé. Si vous passez du label E ou F au A, vous pouvez emprunter jusqu’à 60.000 euros avec une bonification d’intérêts de 3,5%. Sur une période de 20 ans, cela représente un gain allant jusqu’à 22.781 euros. Vous pouvez encore profiter de cette bonification d’intérêts jusqu’à la fin de l’année 2024. Cet avantage disparaîtra dès le 1er janvier 2025.
Une seconde résidence ou un immeuble de rapport peuvent aussi entrer en ligne de compte.

Immeuble de rapport et seconde résidence

Vous ne pouvez demander un crédit à la rénovation avec bonification que si vous avez contracté un prêt hypothécaire « principal » pour l’achat du bien. En outre, la maison ou l’appartement doit être situé en Flandre, avoir un label énergétique E ou F et être principalement destiné à une occupation privée. Il ne doit pas nécessairement s’agir de votre propre logement. Une seconde résidence ou un immeuble de rapport peuvent aussi entrer en ligne de compte. Sachez également qu’il ne s'agit pas nécessairement d'un achat. Un crédit avec bonification d’intérêts peut aussi être lié à un prêt immobilier contracté pour racheter la part d’un copropriétaire, par exemple après un divorce, ou la quote-part des autres indivisaires à la suite d’une donation ou d’un héritage.
La bonification d’intérêts et le montant maximal du crédit dépendent du label énergétique que vous souhaitez atteindre après rénovation.Elke Gielkens

Quel avantage ?

Le niveau de la bonification d’intérêts et le montant maximal que vous pouvez emprunter dans le cadre du crédit à la rénovation dépendent du label énergétique que vous souhaitez atteindre après rénovation. Si vous passez d’un niveau E ou F à A, vous bénéficiez de la bonification d’intérêts maximale de 3,5% pour un emprunt allant jusqu’à 45.000 euros pour un appartement et jusqu’à 60.000 euros pour une maison. Si vous visez un label B, C ou D, tant la bonification d’intérêts que le plafond du prêt sont inférieurs. Vous disposez d’un délai de cinq ans pour effectuer les travaux et présenter un nouveau certificat de performance énergétique (EPC en Flandre) avec le nouveau label visé.

D’autres formules de crédits peuvent vous permettre de financer vos projets immobiliers à moindre coût dans l’ensemble du pays. Contactez votre chargé·e de relation pour un conseil adapté à vos besoins.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Elke Gielkens Credit Expert Private
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire