Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Comment améliorer votre pension?
Pension Suivre Suivre la catégorie
19 OCT

Comment améliorer votre pension?

19-10-2023
Bart Van Poucke – Head of Target Allocation, Benelux & UK
Bart Van Poucke Head of Target Allocation, Benelux & UK
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 18-10-2023 09:11
Publié le 19-10-2023 05:00
Le système de pension belge repose sur quatre piliers. Le premier est la pension légale. Vous craignez qu’elle soit insuffisante? Vous pouvez alors renforcer les trois autres piliers.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Le premier pilier est la pension légale. Son montant dépend de la durée de votre carrière, de vos revenus professionnels et de votre statut. Si vous êtes marié et n’avez pas ou peu arquis de droits de pension, la pension de votre partenaire sera convertie en pension de ménage.

Vous voulez avoir une idée du montant de votre future pension légale ? Vous le trouverez sur mypension.be, le portail des pensions en ligne. Outre la date de départ à la retraite la plus proche, vous y trouverez une estimation de votre future pension. Cette dernière est basée sur l’hypothèse que vous continuerez à travailler jusqu’à votre pension dans le même emploi et avec le même salaire. Le montant affiché n’est pas suffisant pour vous assurer une retraite paisible ? Vous avez alors tout intérêt à renforcer les trois autres piliers pour optimiser de pension.
Vous pouvez retrouver un aperçu des réserves que vous avez déjà constituées dans le cadre du deuxième pilier sur mypension.be.Bart Van Poucke

Deuxième pilier : pension complémentaire

Grâce à notre simulateur de pension, vous pouvez déterminer le capital nécessaire pour combler l’écart entre les revenus souhaités à la retraite et votre pension légale. Vous pouvez vous appuyer sur les trois autres piliers de pension pour constituer ce capital. Le deuxième pilier est la pension complémentaire des travailleurs.

  • Si vous êtes affilié au plan de pension de votre entreprise, votre employeur s’occupe du paiement des cotisations.
  • En tant qu’indépendant, vous devez prévoir vous-même votre plan de pension complémentaire. Le premier choix est la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI). En fonction de vos revenus, vous pouvez également opter pour un engagement individuel de pension (EIP, pour les dirigeants d’entreprise indépendants) ou une convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI, pour les indépendants sans société). Les versements sont déductibles en tant que frais professionnels, ce qui vous permet de payer moins d’impôts.
À noter que vous pouvez retrouver un aperçu des réserves que vous avez déjà constituées dans le cadre du deuxième pilier sur mypension.be.
L’épargne-pension est un incontournable pour les jeunes comme pour les moins jeunes.Bart Van Poucke

Troisième pilier : épargne fiscalisée

Le troisième pilier de la pension regroupe les formules d’épargne individuelle assorties d’un avantage fiscal.
  • L’épargne-pension est un incontournable pour les jeunes comme pour les moins jeunes. Vous avez le choix entre une assurance et un fonds d’investissement. En 2023, vous pouvez épargner au maximum 990 euros avec une réduction d’impôts de 30% ou 1.270 euros avec un avantage fiscal de 25%. D’un point de vue fiscal, il est préférable de ne pas verser un montant compris entre ces deux plafonds.
  • L’épargne à long terme vous permet d’épargner jusqu’à 2.350 euros (en 2023) en profitant d’une réduction d’impôts de 30%. Votre plafond fiscal personnel dépend, entre autres, de vos revenus professionnels nets imposables et de l’éventuelle déduction de crédits immobiliers.
Ces deux formules d’épargne sont soumises à une taxe finale, généralement à 60 ans.
Un plan d’investissement périodique dans des fonds est la formule idéale pour préparer votre pension.Bart Van Poucke

Quatrième pilier : épargne individuelle

Le quatrième pilier vous permet de combler la différence résiduelle. Il rassemble diverses formes d’épargne individuelle sans avantage fiscal. Un plan d’investissement périodique dans des fonds est la formule idéale pour préparer votre pension. En investissant de façon régulière, vous adoptez une bonne discipline d’épargne et tempérez les risques. Comme vous investissez tant quand les prix sont orientés à la baisse qu’à la hausse, vous limitez l’impact de la volatilité.

Votre logement constitue également une part importante de vos réserves pour la pension. Une fois le crédit remboursé, une dépense importante disparaît. En outre, vous pouvez monétiser votre maison en cas de besoin à la retraite.

N’hésitez pas à contacter votre chargé ·e de relation pour toute question complémentaire.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Bart Van Poucke Head of Target Allocation, Benelux & UK
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire