Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Épargne à long terme: avantage fiscal maintenu
Fiscalité Suivre Suivre la catégorie
28 SEPT

Épargne à long terme: avantage fiscal maintenu

28-9-2023
Valérie Gauthier – Director Market and Distribution Development Save & Invest
Valérie Gauthier Director Market and Distribution Development Save & Invest
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 25-9-2023 09:08
Publié le 28-9-2023 09:08
Comme vous l’avez probablement lu cet été, le projet de réforme fiscale est reporté. Une bonne nouvelle pour l’épargne à long terme. Les avantages fiscaux sont ainsi maintenus. Mais jusque quand?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
En début d'année, le ministre Vincent Van Peteghem a présenté son projet de réforme fiscale. Il prévoyait notamment la suppression des avantages fiscaux liés à l’épargne à long terme. Les nouveaux contrats conclus à partir du 1er janvier 2024 ne devaient ainsi plus être déductibles. Pour les contrats existants, rien ne changeait. Mais heureusement, la réforme n’est pas passée. Ceci est une bonne nouvelle pour les futurs épargnants. Ils pourront encore commencer une épargne à long terme avec avantage fiscal après le 1er janvier 2024. Si vous remplissez d’ores et déjà les conditions pour bénéficier d'une réduction d'impôts, mieux vaut ne pas attendre. Plus tôt vous commencez, plus vite vous bénéficiez des avantages fiscaux. En outre, il n’est pas exclu que cette formule soit à nouveau remise en question à l’avenir.
Le montant maximum déductible pour 2023 est de 2.350 euros. Ce qui correspond à une réduction d’impôts de 705 euros.Valérie Gauthier

Quel avantage ?

Les formules d’épargne à long terme par le biais de contrats d’assurance-vie offrent des rendements intéressants. En outre, elles donnent droit à une réduction d’impôts. Cette dernière est de 30% de la prime déductible fiscalement. En d’autres termes, une prime de 1.000 euros vous permet d’économiser 300 euros via votre déclaration d’impôts. Le montant maximum déductible pour 2023 est de 2.350 euros. Ce qui correspond à une réduction d’impôts de 705 euros.

À noter que :
  • vous pouvez conclure un contrat pour une épargne à long terme jusqu’à la veille de votre 65e anniversaire et continuer à cotiser après cette date (si votre contrat le permet) ;
  • vous pouvez combiner l’épargne à long terme avec l’épargne-pension, l’assurance groupe de votre employeur, un contrat PLCI, une EIP…
Pour les nouveaux emprunteurs qui ne bénéficient pas du bonus logement, un crédit hypothécaire ne constitue plus un obstacle à la réduction d’impôts pour l’épargne à long terme.Valérie Gauthier

Quel montant verser ?

Pour déterminer le montant déductible fiscalement, il est préférable de consulter votre chargé de relation. Votre plafond personnel dépend effectivement de plusieurs éléments, tels que votre revenu net imposable, les remboursements des prêts hypothécaires en cours et les éventuels contrats préexistants.

N’hésitez pas à contacter votre chargé de relation pour plus d’informations.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Valérie Gauthier Director Market and Distribution Development Save & Invest
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire