Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Déclaration fiscale: n’oubliez pas vos déductions!
Fiscalité Suivre Suivre la catégorie
6 JUIN

Déclaration fiscale: n’oubliez pas vos déductions!

6-6-2024
Lien Verdoodt – Estate Planner
Lien  Verdoodt
Lien Verdoodt Estate Planner
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 3-6-2024 13:48
Publié le 6-6-2024 05:48
C’est à nouveau le moment de compléter votre déclaration fiscale. N’oubliez pas vos déductions: épargne-pension, précompte sur dividendes... Voici quels codes utiliser.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Vous disposiez d’un portefeuille d’actions en 2023 ? Vous pouvez alors récupérer (en partie) le précompte mobilier (PM) retenu sur vos dividendes via votre déclaration fiscale. Tout comme les années précédentes, cet avantage porte sur un maximum de 800 euros de dividendes. S’ils ont été imposés au taux normal de 30%, cela représente donc un avantage allant jusqu’à 240 euros.

Ce montant n’est pas automatiquement repris dans votre déclaration sur Tax-on-web. Vous devez le déclarer vous-même au code 1437 (2437). Vous devez mentionner le PM effectivement payé (donc pas les dividendes reçus) sur les dividendes de votre choix jusqu’à 800 euros, soit un maximum de 240 euros. Si vous avez reçu différents types de dividendes, optez pour ceux qui ont été imposés au taux de 30%. Cette brochure vous explique cela en détail et si vous disposez d’actions françaises, cet article fait le point sur la double retenue applicable.
Vos versements à une épargne-pension sont en principe automatiquement repris sur Tax-on-web, mais vérifiez si les montants sont corrects.Lien Verdoodt

Épargne-pension

Vos versements à une épargne-pension vous donnent aussi droit à un avantage fiscal. Ils sont en principe automatiquement repris sur Tax-on-web, mais vérifiez si les montants sont corrects.
  • Les primes pour une épargne-pension classique apparaissent au cadre X, code 1361 (2361). Pour des versements jusqu’à 990 euros, la réduction d’impôts est de 30%. Entre 991 et 1.270 euros, elle est de 25%.
  • Les primes versées dans le cadre d’une convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI) donnent droit à une réduction d’impôts de 30%. Elles doivent être déclarées au cadre X, code 1342 (2342).
  • Il y a enfin la pension libre complémentaire pour travailleurs salariés (PLCS). En tant que salarié, vous devez mentionner les montants payés au cadre IV, code 1387 (2387). Les dirigeants d’entreprises avec un contrat de travail les déclarent au cadre XVI, code 1421 (2421).

Intérêts sur les comptes d’épargne

Vous avez reçu au total plus de 980 euros d’intérêts sur vos comptes d’épargne (dans différentes banques) et le précompte mobilier de 15% n’a pas été retenu ? Dans ce cas, vous devez déclarer ce qui excède 980 euros au code 1151 (2151). Ce montant sera taxé au taux de 15%.
Un délai supplémentaire jusqu’au 16 octobre 2024 est octroyé aux personnes recevant certains revenus spécifiques.Lien Verdoodt

Assurance protection juridique

Vous disposez d’une assurance protection juridique ? Reprenez alors dans votre déclaration (cadre X, code 1344 ou 2344) le montant des primes mentionné dans la fiche fiscale 281.63 que vous avez reçue de votre assureur à concurrence de maximum 310 euros. Vous bénéficierez alors en principe d’une réduction d’impôts de 128 euros maximum.

La date limite pour rentrer votre déclaration fiscale est fixée au 15 juillet 2024. Un délai supplémentaire jusqu’au 16 octobre 2024 est octroyé aux personnes recevant certains revenus spécifiques comme des rémunérations de dirigeant d’entreprise.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Lien  Verdoodt

Votre expert

Lien Verdoodt Estate Planner
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire