Sommaire
- Le recours accru au télétravail s’inscrit dans la durée
- Cela a un impact sur la mobilité et l’utilisation de l’automobile en particulier
- Tous les éléments sont en place pour un changement profond de notre mobilité
- Nous évoluons vers une chaîne de mobilité intelligente
La présence permanente sur le lieu de travail est devenue moins essentielle. Certaines réunions peuvent parfaitement se dérouler de manière virtuelle.
Depuis début septembre, les embouteillages encombrent de nouveau nos routes. La semaine de rentrée, les files sur les autoroutes flamandes étaient même 14% supérieures à 2019 selon le Centre flamand de la circulation. Mais la circulation était aussi 4,2% moindre. Quelque chose a donc bien changé.
Ce changement est surtout perceptible chez les employés de bureau ayant la possibilité de télétravailler. Pour eux, le travail à domicile est devenu la norme durant la crise du coronavirus. Ce qui s’était traduit par une forte baisse de la consommation de carburant et des files. Maintenant que les mesures sanitaires sont en grande partie levées, le télétravail n’a pas disparu pour ces professions. Pratiqué à raison d’au moins un à deux jours de télétravail par semaine, il contribue à réduire la circulation.
Mobilité post-coronavirus
Si nous observons l’impact global, il s’agit réellement d’une évolution majeure en termes de mobilité. La présence permanente sur le lieu de travail est devenue moins essentielle. Certaines réunions peuvent parfaitement se dérouler de manière virtuelle. Même pour les visites de clients, les visites virtuelles semblent s’imposer de plus en plus souvent.
Tous les éléments sont en place pour un changement de mentalité. Pour une plus grande prise de conscience au quotidien de l’utilité de nos déplacements et de notre façon de nous déplacer.
Le télétravail et les réunions virtuelles ne sont pas les seuls facteurs de changement. Les innovations y contribuent aussi. Comme le prouve déjà le succès des plateformes de mobilité (vélos, trottinettes, voitures), le développement du vélo électrique et l’apparition d’apps de mobilité intelligentes.
Transports publics
Comme nous pouvons déjà le constater dans d'autres pays européens, les transports publics sont appelés à jouer un rôle central dans la mobilité. C’est le maillon essentiel de la chaîne de mobilité. Suivant ce concept, les transports publics constituent l'épine dorsale des déplacements quotidiens et la mobilité partagée permet d’effectuer les derniers kilomètres jusqu'à la destination. Le tout s’organise facilement au sein d'un système intégré de billetterie en ligne ou à l'aide d'une app de mobilité intelligente.
La voiture de leasing continue à y jouer un rôle pour certains déplacements, mais n’est pas systématiquement le premier choix. Pour de nombreux utilisateurs, elle demeure toutefois un maillon indispensable de la chaîne de mobilité.