Nous sommes de plus en plus nombreux à investir dans des panneaux solaires ou une borne de recharge à domicile. Comme le reste de votre maison, vous pouvez les assurer via votre assurance incendie. Cela signifie que les dommages causés par le feu, la grêle, les tempêtes ou les inondations sont couverts selon les termes de la police. Chez certains assureurs, ces investissements durables sont automatiquement assurés. D’autres exigent que vous déclariez l’installation ou imposent des conditions. Dans tous les cas, contactez votre intermédiaire d’assurances qui pourra ainsi également vérifier si la valeur assurée du bien doit être adaptée. Ce qui est important pour éviter tout risque de sous-assurance. La plupart des assureurs n’exigent pas de complément de prime pour les investissements durables.
Dommages indirects
Outre les dégâts à vos panneaux solaires ou votre borne de recharge, l’assurance couvre également les dommages indirects. Supposons par exemple qu’un incendie se déclare au cours d’une recharge. Si votre borne de recharge est assurée, les dégâts causés par l’incendie à votre habitation sont également couverts. Tout comme les dommages aux tiers. Pensez par exemple à un incendie qui se propage au logement de vos voisins ou à un panneau solaire qui s’envole lors d'une tempête. N'oubliez pas de tenir compte des exclusions prévues par la police d’assurance. Les dommages causés à une voiture ou à un bâtiment délabré voué à la démolition ne sont pas couverts par de nombreuses assurances. La liste complète des exclusions figure dans votre contrat.
Borne de recharge dans un immeuble
Des bornes de recharge sont également de plus en plus souvent installées dans les immeubles à appartements. Tout comme pour un logement individuel, elles sont couvertes par l’assurance incendie de l’immeuble. Il s’agit généralement d’une police globale. Le syndic doit signaler l’installation à l’assureur dans les plus brefs délais. Cela peut entraîner un relèvement de la valeur assurée et éventuellement une augmentation de la prime. Des conditions peuvent également être imposées, comme un système d’aspersion ou un arrêt d’urgence. Les modalités varient d’un assureur à l’autre. Si les bornes de recharge sont communes, l’éventuel complément de prime (et tout autre coût supplémentaire) sera supporté par la copropriété. Si la borne de recharge est privée, vérifiez si elle est automatiquement couverte par la police globale. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire doit souscrire une assurance spécifique.
N’hésitez pas à contacter votre chargé·e de relation pour tout complément d’information.
Cette lecture vous a-t-elle plu?
Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires
Je m’abonne
Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.