Menu
La banque d'un monde qui change
Plus-values sur parts de SCI: taxation en France
Fiscalité Suivre Suivre la catégorie
26 OCT

Plus-values sur parts de SCI: taxation en France

26-10-2020
Jean-Jacques Debacker – Estate Planner
Jean-Jacques Debacker Estate Planner
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 23-10-2020 10:38
Publié le 26-10-2020 05:38
Le Conseil d’État français a donné raison au fisc hexagonal en matière d’imposition des plus-values sur parts de SCI translucides. Toutes les cessions depuis 2017 sont concernées.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les plus-values sur la vente de parts de SCI translucides sont lourdement taxées en France
  • Les résidents belges y échappaient grâce à la convention préventive de double imposition
  • Ce que contestait le fisc français à qui le Conseil d’État français a donné raison
  • Les plus-values de résidents belges sur des SCI translucides sont imposables en France
  • Le fisc français pourrait reconsidérer toutes les cessions réalisées depuis 2017
La taxation des plus-values de cession de parts de sociétés civiles immobilières (SCI) translucides défraie la chronique depuis longtemps. Le fisc français veut les taxer au titre de plus-value sur la vente de parts de « sociétés à prépondérance immobilière » par un résident d’un autre État de l’Espace économique européen. Dans ce cas, le droit français prévoit un prélèvement de base de 19% majoré d’une surtaxe de 2% à 6% lorsque la plus-value excède 50.000 euros. Un prélèvement de solidarité (7,5%) est également dû en sus. Ces prélèvements (libératoires) ne s’appliquent toutefois que sous réserve des conventions préventives de double imposition.
Le fisc français peut imposer les plus-values de cession de parts de SCI translucides détenant des biens en France.Jean-Jacques Debacker

Plus-values imposables en France

Selon l’article 3 de la convention franco-belge, les biens immobiliers sont imposés dans le pays où ils sont situés. Les contribuables belges estimaient toutefois que les parts d’une SCI translucide ne pouvaient pas être qualifiées de biens immobiliers. Ce que contestait le fisc français. Le Conseil d’État français lui a donné raison dans un arrêt rendu début 2020. Il estime que par « biens immobiliers », il faut entendre tous les biens auxquels ce caractère est reconnu par les « lois de l'État contractant ». En l’occurrence, le droit fiscal français assimile les parts de SCI translucides à des « biens immobiliers ». Le fisc français peut donc imposer les plus-values de cession de parts de SCI translucides détenant des biens en France.

Taxation des cessions passées ?

Le fisc français pourrait reconsidérer les cessions passées de parts de SCI translucides à l’aune de cette nouvelle jurisprudence.

Le délai ordinaire d’imposition en France est de trois ans à partir de la fin de l’année à laquelle se rattache le revenu imposable. Les résidents belges ayant réalisé une plus-value sur la cession de parts d’une SCI translucide en 2017 sont susceptibles de faire l’objet d’un redressement fiscal jusqu’au 31 décembre 2020.

À noter que le délai d’imposition des revenus de 2018 a été porté exceptionnellement de trois à quatre ans. Le délai d’imposition des revenus 2018 expirera donc le 31 décembre 2022. Le délai d’imposition des revenus de 2019 demeure de trois ans et expirera donc aussi fin 2022.

Vous êtes client·e Priority Banking Exclusive, Private Banking ou Wealth Management ?

Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne et/ou à notre newsletter hebdomadaire.

Je m’abonne

Votre expert

Jean-Jacques Debacker Estate Planner
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire