Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
L’approche durable de BNP Paribas Fortis rapporte
28 JANV

L’approche durable de BNP Paribas Fortis rapporte

28-1-2019
Guy Janssens – Head of Sustainable and Responsible Investments
Guy Janssens Head of Sustainable and Responsible Investments Voir tous les experts
Rédigé le 24-1-2019 17:33
Publié le 28-1-2019 08:00
Le Forum Ethibel établit chaque année un rapport sur les investissements durables en Belgique. L’édition 2018 confirme que BNP Paribas Fortis est leader de ce marché.

Sommaire

  • BNP Paribas Fortis est leader avec une part de marché de 35,6% en Belgique
  • Près d’un client sur deux en Private Banking et Wealth Management durables nous choisit
  • Le marché des investissements durables en Belgique a crû de plus de 300%
  • Les fonds durables représentent désormais 12% de l’encours total
  • La part des fonds durables est même de 28% chez BNP Paribas Fortis Private Banking
Nos clients souhaitent exercer un impact positif sur la société. Ils préfèrent investir dans les entreprises partageant leurs valeurs.Guy Janssens
BNP Paribas Fortis s’est imposée comme le leader incontesté des investissements durables ces dernières années. Sa part de marché a bondi de 14% en 2014 à 35,6% en 2017. Un succès qui ne doit rien au hasard. En 2015, la banque a inscrit la durabilité dans son ADN. 
En matière d’investissements, cela signifie que les conseillers proposent toujours en premier les solutions socialement responsables. Nous avons constaté que nos clients souhaitent exercer un impact positif sur la société. Ils préfèrent donc investir dans les entreprises partageant leurs valeurs.
Nos clients nous ont permis de faire de BNP Paribas Fortis la banque la plus durable du pays. Elle a de plus engrangé de bons résultats assurant sa solidité.
Notre offre d’investissements durables a augmenté de 35 % en deux ans. Nos clients ont ainsi accès à la gamme ISR la plus étoffée de Belgique.

Hausse de 300 % des investissements durables

Le marché belge des ISR a crû de plus de 300 % en quatre ans : de 7,7 milliards d’euros investis en 2013 à 24,1 milliards d’euros fin 2017. Avec une part de marché de 47,3%, BNP Paribas Fortis est leader des solutions durables dans le Private Banking et le Wealth Management. Dans ce segment, près d’un investisseur durable sur deux plébiscite notre offre.
En intégrant tous les segments, la banque gère 35,6% de tous les investissements durables en Belgique.
Avec 81 solutions ISR, BNP Paribas Asset Management offre la palette la plus large sur le marché belge. Notre offre d’investissements durables a augmenté de 35% ces deux dernières années. Nos clients ont ainsi accès à la gamme ISR la plus étoffée de Belgique.

La part des fonds durables bondit à 28%

Le fossé séparant placements traditionnels et investissements durables rétrécit à vue d’œil. BNP Paribas Fortis fait également figure de précurseur dans ce domaine. La part des fonds durables a progressé à 12,38% sur le marché belge. Chez BNP Paribas Fortis, les fonds durables représentent 18% des placements en fonds des clients Retail et Priority Banking. Dans le Private Banking, cette proportion atteint même 28%. En d’autres termes, près d’un tiers des investissements en fonds de cette clientèle ciblent les compartiments durables.
Ces chiffres sont extraits du rapport MIRA, disponible en néerlandais. Cette étude indépendante est réalisée par le Forum Ethibel en collaboration avec l’Université d’Anvers.

Votre expert

Guy Janssens Head of Sustainable and Responsible Investments
Voir tous les experts
Mots-clés : Focus Impact investing
Partagez :
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis