Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Vos placements durables vont être labellisés
21 FÉVR

Vos placements durables vont être labellisés

21-2-2019
Valérie de Gheldere – Socially Responsible Investment Specialist
Valérie de Gheldere Socially Responsible Investment Specialist Voir tous les experts
Rédigé le 21-2-2019 11:16
Publié le 21-2-2019 08:00
Les investissements socialement responsables ont le vent en poupe. Afin de pérenniser ce succès, Febelfin a établi une norme de qualité. BNP Paribas Fortis s’engage à la respecter pleinement.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les investissements durables ont triplé entre 2013 et 2017 en Belgique
  • Aucune norme n’existait pour distinguer les investissements socialement responsables
  • Febelfin a établi une norme de qualité et délivrera les premiers labels après l’été 2019
  • BNP Paribas Fortis applique des critères stricts et s’engage à respecter la norme
  • L’investissement socialement responsable fait partie de l’ADN de la banque depuis 2015
Selon l’étude MIRA, les investissements durables ont triplé en Belgique entre 2013 et 2017. Aucune norme n’existait toutefois pour définir un placement durable ou un investissement socialement responsable (ISR). Febelfin a comblé cette lacune en dévoilant une norme de qualité pour les produits financiers durables. La Fédération belge du secteur financier va désormais organiser le fonctionnement et les contrôles. Elle pourra ainsi décerner les premiers labels de durabilité après l’été 2019. BNP Paribas Fortis s’engage à respecter la norme dans les délais. En tant que leader des placements durables, elle veut également continuer à jouer un rôle de précurseur. Comme elle le fait depuis 2015.
En tant que leader des placements durables, BNP Paribas Fortis veut continuer à jouer un rôle de précurseur.

Environnement, social et gouvernance

La norme ne se limite pas à l’aspect environnemental, elle intègre aussi des critères sociaux et de bonne gouvernance. Elle procède également par exclusion des activités nuisibles. Les entreprises contrevenant au Global Compact des Nations unies ou actives dans les armes controversées sont exclues immédiatement. Pour des secteurs comme le tabac ou le charbon, l’exclusion est progressive jusqu’à un désengagement total en 2025. Les investissements dans l’extraction de pétrole ou la production d’électricité sont conditionnés à des exigences précises en matière de transition énergétique. La norme requiert enfin une politique transparente concernant les pratiques contestables : énergie nucléaire, huile de palme, denrées agricoles, etc.
La norme ne se limite pas à l’aspect environnemental, elle intègre aussi des critères sociaux et de bonne gouvernance.Valérie de Gheldere

BNP Paribas Fortis en avance

BNP Paribas Fortis a décidé d’intégrer fondamentalement l’ISR dans l'ADN de la banque en 2015. Elle a ainsi largement anticipé les critères de cette nouvelle norme. Et a même mis en place d’autres exclusions ciblant des secteurs comme les jeux de hasard ou l’amiante. BNP Paribas Fortis s’engage donc à respecter la norme pour tous ses produits ISR et durables. Ces derniers constituent depuis plusieurs années le cœur de son offre de placements. Les conseillers envisagent ainsi en priorité les solutions durables, ce qui se traduit dans les chiffres. Fin 2018, plus de 180.000 clients de BNP Paribas Fortis avaient ainsi placé plus de 11 milliards d’euros en produits ISR.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Valérie de Gheldere Socially Responsible Investment Specialist
Mots-clés : Focus Impact investing
Partagez :
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.