Sommaire
- Les changements climatiques deviendront irréversibles si l’on n’agit pas maintenant
- Climate Action 100+ est une initiative d’importants investisseurs mondiaux
- Elle incite les entreprises à s’engager sur la voie de la transition énergétique
- Pour un effet maximum, elle cible les principaux émetteurs de gaz à effet de serre
- BNP Paribas s’est fixé la neutralité carbone comme objectif stratégique
Le réchauffement climatique provoque des changements à long terme. Ils deviendront irréversibles si l’on n’agit pas maintenant. Limiter la hausse de la température globale à deux degrés Celsius nécessite d'importants investissements dans la transition vers les énergies propres et durables. Selon l'Agence internationale de l'Énergie, les investissements totaux dans le secteur énergétique devraient atteindre 3.500 milliards de dollars par an jusqu'en 2050.
C’est pourquoi de nombreuses initiatives ont germé à la suite de l’accord international sur le changement climatique de Paris en 2015. Comme Climate Action 100+ qui incite les entreprises à prendre les mesures qui s’imposent en faveur du climat.
Climate Action 100+ est composée de près de 300 investisseurs représentant un actif total de 33.600 milliards de dollars.Guy Janssens
Pousser les émetteurs à l’action
Climate Action 100+ a été lancée en décembre 2017 lors du One Planet Summit, une réunion internationale sur le changement climatique. Elle est composée de près de 300 investisseurs représentant un actif total de 33.600 milliards de dollars. Elle est ainsi présentée comme l’une des douze initiatives les plus significatives en matière de changement climatique.
Prévoyant un renouvellement quinquennal, elle se concentre sur les principaux émetteurs de gaz à effet de serre mondiaux. Elle incite ces entreprises à saisir leurs opportunités de transition vers les énergies renouvelables. Climate Action 100+ vise ainsi à contribuer à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris approuvé lors de la COP 21 en 2015.
Climate Action 100+ veut inciter les principaux émetteurs de gaz à effet de serre mondiaux à s’engager dans la transition énergétique.
Sélection des entreprises systémiques
Les entreprises-cibles ont été déterminées en deux temps. Les 100 premières ont été sélectionnées parmi les principaux indices boursiers mondiaux. Elles représentent deux tiers des émissions industrielles mondiales de gaz à effet de serre en tenant compte de leurs produits.
En 2018, une liste « + » fut créé avec 61 sociétés supplémentaires. Cette sélection concerne les entreprises pouvant accélérer la transition énergétique ou exposées à des risques financiers liés au climat.
Une évolution logique au vu des priorités de la Climate Action 100+ : améliorer la gouvernance climatique des entreprises, renforcer leur transparence quant aux impacts financiers du changement climatique et diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.
BNP Paribas s’engage
Signataire de la Climate Action 100+, BNP Paribas s’engage aussi dans la lutte contre le changement climatique. Il va doubler ses financements pour le secteur des énergies renouvelables afin d’atteindre 15 milliards d'euros d'ici 2020. Il investira 100 millions d'euros dans des start-up développant des solutions innovantes de transition énergétique.
Plus largement, BNP Paribas encourage la transition énergétique auprès de ses clients, de ses partenaires et des entreprises dans lesquelles il investit. Cela passe notamment par les solutions d’investissement socialement responsables et durables. Par ailleurs, il est en bonne voie pour atteindre son objectif de réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.