Un roadtrip est probablement le summum du voyage, au point que certains ressentent le besoin d’écrire leurs impressions. Très peu parviennent toutefois à livrer un récit qui vous permet de vivre leur voyage et d’élargir ainsi vos horizons.
Ronald Meeus est l’un de ces auteurs. Dans Enkel in Amerika, il vous emmène littéralement à travers les paysages infinis des États-Unis, ponctuant chaque détour d’une nouvelle histoire. J’ai récemment rencontré Ronald Meeus dans le cadre d’un podcast où je suis venu parler du livre que j’ai coécrit avec Koen De Leus, Les 5 tendances de la nouvelle économie mondiale, et lui de son bouquin. La conversation s’est poursuivie bien après que les micros ont été coupés.
Carlos Ruiz Zafón s’est illustré dès sa première novella qui est directement devenue un classique du genre.Philippe Gijsels
Des écrivains de talent comme Carlos Ruiz Zafón nous font voyager dans le temps et l’espace. Ils nous plongent dans un monde auquel notre conception linéaire du temps - qui va irrémédiablement du passé au futur en passant par le présent - nous empêcherait d’accéder. L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón nous emmène au cœur du vieux Barcelone, où se trouve un cimetière de bouquins oubliés. Le livre vous prend immédiatement à la gorge et vous tient en haleine jusqu’à la dernière page.
Carlos Ruiz Zafón s’est illustré dès sa première novella qui est directement devenue un classique du genre. Son œuvre continuera à répandre ses idées et ses images à travers le monde longtemps après que la Sagrada Familia aura été achevée. Et je veux dire complètement achevée.
Haruki Murakami est l’un de mes écrivains préférés. De tous les romans que j’ai dévorés de lui, c’est-à-dire quasiment toute son œuvre, c’est celui-ci que j’ai préféré. L’histoire commence par Kafka Tamura qui s’enfuit de chez lui le jour de son quinzième anniversaire pour échapper aux sombres prédictions proférées par son père. De l’autre côté de l’archipel, Saturo Nakata, un homme qui se consacre à la recherche de chats fugueurs, ne s’est jamais complètement remis d’un étrange traumatisme survenu dans son enfance. Au fil de ces histoires, des chats parlent aux gens et des poissons tombent du ciel. Un meurtre brutal est également commis, mais l’identité de l’auteur et de la victime reste pour l’instant un grand mystère.
J’aimerais pouvoir écrire comme Haruki Murakami. J’espère qu’il obtiendra le prix Nobel avant de passer du temporel à l’éternel. Bien que cette démarcation ne soit pas aussi nette chez lui que chez la plupart des simples mortels.
Beaucoup pressentent que le monde actuel se trouve à un point de basculement et que de nombreux événements entraîneront des conséquences durables. Construire autour de ce pressentiment un cadre de référence qui nous permette d’analyser les grandes tendances qui menacent de nous engloutir est une autre affaire. Ce livre de Gary Gerstle se concentre principalement sur la dimension (géo)politique, et plus particulièrement sur la chute du néolibéralisme. Les similarités avec ce que Neil Howe appelle Le quatrième tournant sont nombreuses : une période de grande instabilité, des conflits entre et au sein des pays et la montée des partis extrémistes. Le passage d’un monde à l’autre n’est tout simplement pas possible sans une certaine volatilité géopolitique. Ce qui se traduit invariablement par une volatilité des marchés dans le monde des investissements. Et dans ce cas, il vaut mieux être bien informé. À cet égard, il existe peu de meilleurs points de départ que cet ouvrage.
Cette lecture vous a-t-elle plu?