Regarder les infos ou une série pendant que votre voiture vous emmène à bon port. Ce rêve semblait quasiment à portée de main il y a quelques années. Depuis, les grands constructeurs automobiles ont reporté leurs ambitions en matière de voitures autonomes. La principale raison ? Les gens. Selon les tests, il est tout à fait possible de laisser circuler des véhicules autonomes sur la voie publique. Mais il est beaucoup plus difficile de prévoir les réactions des autres usagers de la route. Il est possible de concevoir une voiture qui ne provoquerait aucun accident. Mais elle freinerait constamment et roulerait trop prudemment, affirmait récemment Huei Pen, spécialise mobilité de l’Université du Michigan, dans
The New York Times.
Votre voiture déjà (partiellement) autonome ?
Bien que le véhicule qui se conduit tout seul ne soit pas pour tout de suite, les nouvelles voitures sont de plus en plus autonomes. Les voitures équipées de l’assistant de stationnement actif se garent toutes seules. Grâce au régulateur de vitesse adaptatif, vous ne risquez plus de heurter la voiture qui vous précède. De nombreux véhicules sont ainsi pratiquement autonomes dans les files. D’autres systèmes maintiennent votre voiture dans la voie de circulation.
Mais en tant que conducteur, vous restez responsable de votre véhicule. Ce qui n’est pas près de changer. Nous évoluons vers un modèle hybride. Des véhicules de plus en plus autonomes partageront la route avec d’autres qui ne le sont pas. Une cohabitation qui restera délicate.
Un million de robotaxis en 2020
Pourtant, Elon Musk, CEO de Tesla, affirme qu’il mettra en circulation
un million de robotaxis autonomes en 2020. Réussira-t-il ? Impossible à dire. Mais imaginer un monde où circulent de nombreux véhicules autonomes demeure fascinant.
Comment adapter la législation ? Qu’en est-il des assurances ? Sachant qu’un emploi sur dix est lié à l’automobile, quel sera l’impact pour les chauffeurs et les carrossiers ? Si le rêve d’Elon Musk devient réalité, évoluerons-nous vers un modèle de mobilité partagée généralisée ? Comment partirons-nous en vacances ? Pouvons-nous supprimer des places de parking ? Les seniors seront-ils plus mobiles ? Nos enfants iront-ils à l’école en robotaxi ? Les embouteillages ne nous paraîtront plus interminables ?
Êtes-vous prêt ?
Le développement des voitures entièrement autonomes sera plus long que prévu. Elles ne résoudront pas dans l’immédiat les problèmes de mobilité. Les autorités, compagnies d’assurances, constructeurs automobiles, sociétés de leasing doivent pourtant se préparer dès maintenant.
Les autorités peuvent par exemple développer un système de concessions pour un nombre limité d’opérateurs comme pour les réseaux mobiles. Elles éviteraient ainsi un développement sauvage de la mobilité partagée. Les constructeurs automobiles et sociétés de leasing devront se réinventer en fournisseurs de mobilité. Et les automobilistes ? Ils devraient profiter de routes plus sûres et disposer d’un choix de solutions de mobilité adaptées à leurs besoins et leur budget.