Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les 10 livres d’été de Philippe Gijsels
Tendances Suivre Suivre la catégorie
1 AOÛT

Les 10 livres d’été de Philippe Gijsels

1-8-2019
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 31-7-2019 13:29
Publié le 1-8-2019 06:00
Ces dix livres vous divertiront et vous permettront en outre de mieux comprendre un monde de plus en plus complexe. À découvrir en toute simplicité à la plage ou en sirotant un bon verre.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Philippe Gijsels présente les dix meilleurs livres qu’il a lus ces derniers mois
  • Une sélection hétéroclite mêlant histoire, économie, actualité, art et littérature
  • Ils vous donneront les clés pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui
  • Le 21e siècle sera-t-il celui de l’Asie ? Quelles sont les ambitions de la Chine en IA ?
  • Vous souhaitez découvrir l’histoire de l’argent ou de l’or ?
  • Faites plus ample connaissance avec le marché de l’art ou les investissements !
Le point de départ de The Future is Asian de Parag Khanna est que le centre de gravité de l’économie mondiale se déplace. Jusqu’au 19e siècle, il se situait en Europe. Au cours du 20e siècle, il a basculé vers les États-Unis. Selon l’auteur, le 21e siècle sera celui de l’Asie, étant entendu qu’il y inclut en partie la Turquie, la Russie et l’Australie. Cette région représente 40% de l’économie mondiale et occupe un rôle central dans l’actuelle guerre commerciale, ou plutôt technologique.

Parag Khanna aura-t-il raison ? Ou les États-Unis conserveront-ils leur leadership comme le prévoit George Friedman dans The Next 100 Years ? La réponse déterminera en grande partie l’évolution du monde et des Bourses au cours des prochaines années.
Que les nouveaux Apple ou Microsoft soient Chinois, Américains ou les deux importe peu pour les investisseurs.

Les ambitions de la Chine dans l’IA

L’actuelle guerre technologique n’est qu’un préambule de la lutte annoncée pour le leadership dans l’intelligence artificielle ou IA. Le Président chinois Xi Jinping nourrit de grandes ambitions dans le domaine. AI Superpowers de Kai-Fu Lee, CEO de Sinovation Ventures, est un livre à lire absolument pour en découvrir les enjeux.

D’autant plus que l’IA engendrera probablement son lot d’opportunités d’investissement au cours des prochaines années. Que les nouveaux Apple ou Microsoft soient Chinois, Américains ou les deux importe peu pour les investisseurs. Le plus important est de réagir rapidement.

Or et argent

The Story of Silver de William L. Silber retrace l’histoire de l’argent. Ce métal a des applications tant monétaires qu’industrielles, mais a été quelque peu oublié comme investissement. Si le prix de l’or évolue conformément à notre scénario et établit de nouveaux records, l’argent devrait sortir de sa léthargie. Si nous nous fions à l’histoire, les perspectives semblent aussi très intéressantes.

Concernant l’or, Kwasi Kwarteng nous emmène pour un voyage dans le temps de plus de 500 ans avec War and Gold. Vous y découvrirez les schémas qui se répètent à travers les époques : grandes armées, envolée des dettes et inflation suivie d’un déclin. Au centre de ce canevas, on retrouve toujours l’or.

Art et littérature

Quasiment aucune classe d’actifs n’a échappé à l’influence des injections massives de liquidés des banques centrales. Le monde de l’art non plus. Pour beaucoup, le marché de l’art, évalué à 60 milliards de dollars de ventes annuelles, demeure inextricable. Dans Art Collecting Today, Doug Woodham vous fait découvrir les bases de ce marché si particulier.

John Lanchester a écrit The Wall en s’inspirant du proverbe chinois : « quand le vent du changement souffle, certains construisent des murs, d’autres des moulins à vent ». Dans un monde et à une époque qui nous semblent si proches, un État insulaire privilégie la première option. The Wall est un des meilleurs livres actuels dans la catégorie fiction avec un réalisme troublant.
Quand le vent du changement souffle, certains construisent des murs, d’autres des moulins à vent.

Lecture pour les investisseurs

Quels sont les principaux défis actuels ? Comment se protéger des catastrophes possibles ? Comment expliquer l’émergence du populisme ? Yuval Noah Harari, auteur des best-sellers Sapiens et Homo Deus, nous livre ses 21 leçons pour le XXIe siècle, un immanquable pour tout investisseur qui se respecte. Bill Gates et Barack Obama en sont fans.

Dans son chef-d’œuvre The Behavioral Investor, Daniel Crosby étudie les facteurs sociologiques, neurologiques et psychologiques qui influencent les investisseurs. Il délivre également une série de conseils qui nous permettent d’améliorer nos décisions d’investissement. Dans la droite ligne de Daniel Kahneman, le psychologue et économiste qui a reçu le prix Nobel d’Économie.

Place à la « destruction créatrice »

La théorie économique se résume trop souvent à une confrontation simpliste entre le keynésianisme (de John Maynard Keynes) et le monétarisme (de Milton Friedman). Ces dernières années, les experts ont réduit les discussions à une question : soutien monétaire ou fiscal pour l’économie ? Ou les deux ?

Il est grand temps de redécouvrir l’école autrichienne. Une troisième voie bien réelle, mais malheureusement difficile à emprunter. Selon le principe de la « destruction créatrice », les cycles économiques sont normaux. Les récessions temporaires permettent de nettoyer les excès accumulés dans l’économie. Un des ouvrages de référence de l’école autrichienne est The Austrian Theory of the Trade Cycle and Other Essays de notamment Friedrich Hayek.
'The Catalogue of Shipwrecked Books' d’Edward Wilson-Lee est le genre de livre impossible à lâcher avant de l’avoir fini.Philippe Gijsels

Lire pour forcer le destin

The Catalogue of Shipwrecked Books d’Edward Wilson-Lee est le genre de livre impossible à lâcher avant de l’avoir fini. L’auteur y décrit la vie d’Hernando Colon, fils adultérin de Christophe Colomb qui a essayé de rassembler tout le savoir de son époque. Ce que son père a fait en découvrant l’inconnu avec trois navires, le fils l’a fait dans sa tête. C’est un livre historique qui se lit comme une fiction. Bien que l’histoire se soit déroulée il y a plus de 500 ans, elle reste d’actualité dans un monde régi par les données. Elle nous rappelle l’importance du hasard et de la chance dans l’histoire du monde. Et surtout que les connaissances et les livres peuvent vous permettre d’attirer les bonnes grâces de Dame Fortune. Bonne lecture.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Mots-clés : Focus Tendances
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire