Menu
E-priority Environment SwitchUserType
E-vipprivate Environment SwitchUserType
E-vipwealth Environment SwitchUserType
E-BnpBaseLine
Deux ouvrages pour un réveil écologique
Trends E-Follow Category E-Tooltip Follow Category
28 E-month-12

Deux ouvrages pour un réveil écologique

28-12-2022
Caroline Palumbo – Investment Communication Manager
Caroline Palumbo
Caroline Palumbo Investment Communication Manager
E-Follow Author E-Tooltip Follow Author
E-See All Experts Page
E-Created at 27-12-2022 17:57
E-Published at 28-12-2022 06:57
Appréhender l’ensemble des enjeux du réchauffement climatique et des solutions à adopter est particulièrement complexe. Deux livres captivants nous aident à y voir plus clair.

E-Summary

  • Les ouvrages des scientifiques donnent des pistes de réflexion
  • Le Monde sans fin, une BD au succès considérable sur la crise climatique
  • L’auteur Jean-Marc Jancovici est le fondateur de The Shift Project
  • Avec L’écologie n’est pas un consensus, le géopolitique François Gemenne frappe fort
Des semaines après la fin de la COP 27, le constat reste amer. La communauté internationale peine à se lancer dans une lutte sérieuse contre le réchauffement climatique. Et les cris d’alarme du GIEC ressemblent aux prédictions désespérées de la fille du roi Priam, Cassandre. Cette héroïne malheureuse des récits d’Homère fut condamnée à entrevoir l’avenir, mais à ne jamais être crue. Aujourd’hui, de nombreux scientifiques occupent l’espace médiatique en espérant mobiliser l’opinion publique. La voir amorcer un changement de paradigme, afin de favoriser une transition plus écoresponsable, pourrait tout changer. Sont-ils les nouveaux philosophes à même de stimuler les grandes révolutions ? Ces deux ouvrages vous mettent sur la voie.
Cette BD pleine d’humour présente les causes, conséquences et pistes de solutions à la crise climatique.

Le monde sans fin

200_le_monde_sans_finVéritable phénomène littéraire, Le monde sans fin est avant tout une bande dessinée. Le fruit d’une collaboration de deux ans entre Jean-Marc Jancovici et l’illustrateur Christophe Blain. Ce dernier a initié le projet afin de transformer son angoisse de l’inaction en une démarche pédagogique. Destinée à un public de tous âges, la BD propose une vision complète et transparente des phénomènes ayant conduit notre société à dépendre des énergies fossiles. Elle met en scène un dialogue amusé entre l’illustrateur et l’auteur, présentant les causes, conséquences et pistes de solutions à cette crise climatique. Avec l’aide non négligeable d’Iron Man ! De quoi bousculer nos certitudes. Et cesser de croire que nous n’aurons jamais à rendre à la nature les richesses dont nous l’avons délestée.
Il en a cédé rapidement les droits, expliquant qu’il ne cherchait pas à obtenir une rente sur son expertise, mais à faire avancer les choses.Caroline Palumbo

Inventeur du bilan carbone

Outre le célèbre dessinateur Christophe Blain, cet ouvrage bénéficie donc de l’écriture inventive du vulgarisateur et militant Jean-Marc Jancovici. Fondateur du think tank The Shift Project et du cabinet de conseil Carbone 4, il est aussi l’inventeur du bilan carbone. Il a créé cette méthode révolutionnaire au début des années 2000 pour une agence du ministère français de l’Environnement. Il en a cédé rapidement les droits, expliquant qu’il ne cherchait pas à obtenir une rente sur son expertise, mais à faire avancer les choses. Ce qu’il continue avec ses livres aussi passionnants qu’éducatifs.
Géopoliticien du climat et membre du GIEC, François Gemenne est connu pour ses prises de parole musclées contre le réchauffement climatique.Caroline Palumbo

L’écologie n’est pas un consensus

200_cologie_n-est_pas_un_consensusGéopoliticien du climat et membre du GIEC, François Gemenne est connu pour ses prises de parole musclées. Depuis son Atlas de l’anthropocène, François Gemenne publie régulièrement de courts essais où il vulgarise les grands enjeux durables de notre temps. Dans L’écologie n’est pas un consensus, il pointe l’échec des politiques climatiques à financer les changements. Il déplore également l’incapacité de l’Occident à soutenir le monde émergent. Sous-titré « Dépasser l’indignation », cet essai offre quelques pistes de franche rupture. À commencer par s’appuyer sur les minorités que François Gemenne qualifie de déterminées. Celles-là mêmes qui, selon lui, ont porté les plus grands changements à travers l’histoire.

E-article mailing cta text

E-article mailing cta title

Je m’abonne
Caroline Palumbo

E-Your author

Caroline Palumbo Investment Communication Manager
E-Follow Author E-Tooltip Follow Author
E-See All Experts Page
E-Share
Lire plus tard
E-Disclaimer General Text

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire