Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Forte croissance aux États-Unis : et maintenant?
Trends Suivre Suivre la catégorie
31 DÉC

Forte croissance aux États-Unis : et maintenant?

31-12-2025
Sylviane Delcuve – Senior Economist
Sylviane Delcuve Senior Economist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 31-12-2025 11:40
Publié le 31-12-2025 11:40
Chute des importations, consommation vigoureuse, investissement dans l’IA, l’économie américaine demeure solide. Le principal risque pourrait se situer du côté de l’inflation.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Publiés en retard à cause du shutdown, les chiffres relatifs à la croissance de l’économie américaine au troisième trimestre ont réservé une surprise de taille. En termes réels (hors inflation), le PIB a augmenté de 4,3% en rythme annualisé, après avoir cru de 3,8% au deuxième trimestre et reculé de -0,7% au premier de 2025. 
Pour rappel, la contraction du PIB en début d’année avait été provoquée par une explosion des importations avant l’entrée en vigueur de vastes tarifs douaniers, entraînant une nette aggravation du déficit commercial. Le phénomène inverse s’est manifesté au cours des trimestres suivants avec une forte amélioration du déficit commercial grâce à un recul massif des importations : -29% au deuxième trimestre et -4,7% au troisième.
Les consommateurs ont aussi contribué à la forte croissance économique du troisième trimestre malgré des enquêtes de confiance qui les disent inquiets.Sylviane Delcuve

Les consommateurs au rendez-vous, mais inquiets

Outre l’amélioration du déficit commercial, les consommateurs ont aussi contribué à la forte croissance économique du troisième trimestre malgré des enquêtes de confiance qui les disent inquiets pour l’avenir. Les dépenses de consommation ajustées à l’inflation, qui représentent à elles seules 69% de l’économie américaine, ont en effet bondi de 3,5%.
Du côté des investissements, le message est nettement plus nuancé puisque l’investissement privé a nettement ralenti avec une croissance de 1% sur un an en termes réels. Dans le détail, les investissements non résidentiels ont progressé de 2,8%, tandis que le secteur résidentiel a encaissé un recul de plus de 5%. Ce qui semble traduire une certaine inquiétude pour l’avenir.
Le déclin de l’investissement résidentiel est compensé par l’augmentation d’autres catégories, notamment dans l’intelligence artificielle.Sylviane Delcuve

Risque de ralentissement

Après 2 trimestres consécutifs de forte croissance, la tâche de la banque centrale américaine risque de se compliquer.
La croissance économique ralentira peut-être au quatrième trimestre, ou en 2026, mais ce ne sont que des spéculations. Les consommateurs ont surpris trimestre après trimestre. Force est de constater qu’ils gagnent bien leur vie, que ceux qui investissent en Bourse bénéficient d’un effet de richesse, qu’ils dépensent et qu’ils épargnent aussi. L’évolution de la politique commerciale commence à transparaître dans les chiffres économiques et le déclin manifeste de l’investissement résidentiel est compensé par l’augmentation d’autres catégories d’investissements, notamment dans l’intelligence artificielle.

Politique de la Fed

À l’heure actuelle, l’économie américaine ne semble ainsi pas réellement avoir besoin d’un coup de pouce supplémentaire via des taux d’intérêt plus bas. La situation de l’inflation reste en revanche à surveiller après la publication de chiffres assez sommaires en raison du manque d’observations lié au shutdown.
L’image qui s’en dégage est celle d’une inflation apparemment sous contrôle, sous la barre des 3%. Mais la prudence reste de mise. D’autant plus qu’une reprise de l’inflation pourrait surprendre la Réserve fédérale américaine (Fed) engagée dans un cycle de baisse des taux.
20251231_article regular_focus_trends_SD USA_GRAPH_FR_2

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Sylviane Delcuve Senior Economist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire