Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Z-Investir : nos experts partagent leur vision
Investir Suivre Suivre la catégorie
2 JANV

Z-Investir : nos experts partagent leur vision

2-1-2026
Inge Donders – Teamcoach Investment Communication
Inge Donders Teamcoach Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 2-1-2026 10:22
Publié le 2-1-2026 10:22
Quelle stratégie d’investissement adopter face à une volatilité accrue et au retour de l’inflation ? Est-il encore intéressant d’investir via votre société ? Nos experts livrent leurs analyses.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où l’incertitude et la volatilité sont devenues la norme. Cette nouvelle réalité se reflète pleinement sur les marchés financiers internationaux. Les Bourses se sont illustrées ces dernières années, mais certains marchés affichent désormais des niveaux de valorisation élevés. Protéger son portefeuille contre d’éventuelles corrections n’est donc plus un luxe superflu. Dans cette optique, beaucoup d’investisseurs ont naturellement tendance à garder davantage de cash sur leur compte d’épargne. Sur la durée, la pouvoir d’achat de ces liquidités diminue toutefois sous l’effet de l’inflation. Pour combiner protection et rendement à long terme, il est ainsi plus efficace de repenser la structure de votre portefeuille en y intégrant des investissements moins corrélés aux marchés traditionnels. Invitée par Trends Z pour la série Z-Investir, Angelica Nowicka y explique notamment le rôle des produits structurés sur mesure. Pour une banque, disposer d’une grande salle de marchés, experte dans la conception de solutions structurées, constitue à cet égard un atout majeur. Découvrez son interview ici. 
Dans un environnement marqué par l’inflation et l’incertitude, un investissement tangible constitue la meilleure ligne de défense.Inge Donders

Protection contre l’inflation et la volatilité

Le retour de l’inflation est également à surveiller de près. Loin d’être un phénomène passager, l’inflation s’impose désormais comme une réalité structurelle qui érode le pouvoir d’achat. Sur Trends Z, Caroline Palumbo explique comment protéger son portefeuille face à cette nouvelle donne. La solution passe avant tout par les actifs réels. Dans un environnement marqué par l’inflation et l’incertitude, un investissement tangible constitue la meilleure ligne de défense. Cela inclut notamment les actions, les matières premières, les infrastructures, l’immobilier ou encore les actifs privés. Cette approche fait naturellement écho à l’intervention de Kristel Cools, consacrée aux actifs privés, tels que les actions de sociétés non cotées, les crédits privés, l’immobilier et les infrastructures. Moins corrélés aux Bourses et aux taux d’intérêt que les investissements traditionnels, ces placements remplissent une double fonction. Ils offrent une protection contre l’inflation tout en contribuant à stabiliser les performances du portefeuille.
Les opportunités se concentrent dans la partie médiane de la courbe des taux englobant les maturités intermédiaires de 3 à 5 ans.Inge Donders

Où trouver du rendement ?

Tout investisseur doit aussi tenir compte de l’environnement de taux d’intérêt. Celui-ci est aujourd’hui caractérisé par des taux à long terme structurellement plus élevés, tandis que les taux à court terme ont fortement baissé. Dans cette vidéo, Arnaud Jamez fait le point sur les opportunités actuelles pour les investisseurs en quête de revenus récurrents.  Actuellement, elles se concentrent dans le belly of the curve, autrement dit la partie médiane de la courbe des taux englobant les maturités intermédiaires de 3 à 5 ans. Il privilégie en premier lieu les obligations d’entreprises de qualité, mais entrevoit également des opportunités du côté des obligations des marchés émergents libellées en monnaie locale. Une autre option est de se tourner vers les actions à dividendes qui permettent de combiner revenus récurrents et protection contre l’inflation.
Les mesures fiscales annoncées rendent les investissements en société moins attractifs.Inge Donders

Investir via votre société

Enfin, la fiscalité mérite aussi toute votre attention. Isabelle Brévière passe en revue les mesures affectant les entrepreneurs et répond à une question centrale : est-il encore intéressant d’investir via sa société ?  Dans un environnement fiscal en perpétuelle mutation, sa réponse est nuancée. Les mesures annoncées rendent les investissements en société moins attractifs : la pression fiscale sur les dividendes et les réserves de liquidation augmente, tandis que les conditions applicables aux sicav RDT sont durcies. Cela étant, investir via sa société peut encore être pertinent, notamment lorsque celle-ci dispose de liquidités excédentaires qui ne sont pas immédiatement nécessaires à son activité. En pratique, une analyse au cas par cas et la comparaison de toutes les options disponibles restent indispensables.

Pour en savoir plus sur vos investissements en 2026, retrouvez l’ensemble des interventions de nos experts sur Trends Z. Vous pourrez notamment y découvrir des vidéos sur les grandes tendances actuelles.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Inge Donders Teamcoach Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire