Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
L’Iran et la Cour suprême en point de mire
Actualité Suivre Suivre la catégorie
20 FÉVR

L’Iran et la Cour suprême en point de mire

20-2-2026
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 20-2-2026 09:55
Publié le 20-2-2026 09:55
Les marchés ont reculé hier sous l’effet des tensions géopolitiques (risque d’action US contre l’Iran) et d’une incertitude juridique (décision de la Cour suprême sur les tarifs douaniers de Trump).
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Première baisse hebdomadaire,
  • Tous les regards tournés vers l’Iran,
  • Quelle décision pour la Cour suprême américaine ?

Les bourses plongent dans le rouge pour la première fois de la semaine

Hier, les marchés des actions ont dû faire un pas en retrait pour la première fois de la semaine. Jusqu’ici, ils étaient parvenus à se maintenir dans le vert, ce qui indique que l’inquiétude au sujet de l’impact de l’IA sur certains secteurs s’est quelque peu apaisée. Mister Market est d’avis que le secteur des logiciels, l’une des victimes potentielles de l’IA, a entretemps été suffisamment sanctionné. Et il faut bien admettre qu’à un moment donné, certains des raisonnements qui circulaient commençaient à devenir exagérés. Vers la fin de la vague de ventes, la rumeur courait que comme les agents d’IA allaient remplacer tous les travailleurs humains, l’immobilier de bureaux deviendrait superflu… Quand on entend un tel raisonnement, on sait que le pessimisme du marché vient d’atteindre son paroxysme. Néanmoins, les craintes au sujet de l’IA peuvent toujours refaire surface. L’IA, l’existence ou non d’une bulle et les retombées sur l’économie, sur les marchés et sur notre vie resteront au cœur du débat pendant tout un temps encore. Ce qui n’empêche que le léger repli d’hier est à classer dans la catégorie des prises de bénéfices… 

Tous les regards sont rivés sur l’Iran…

Dans l’intervalle, le monde entier a les yeux rivés sur l’Iran. Les États-Unis et l’Iran sont encore en pourparlers et le resteront dans les jours qui viennent, mais la course à l’armement se poursuit dans la région. Donald Trump a indiqué qu’il voulait voir un accord concret dans les 10 jours. Peut-être bluffe-t-il, mais peut-être pas. Autrement dit, nous pouvons encore nous attendre à de la volatilité dans ce contexte, en particulier pour le prix du pétrole qui a un instant atteint son niveau le plus élevé depuis le mois d’août de l’année dernière.

… et sur la Cour suprême qui pourrait rendre son verdict aujourd’hui

Par ailleurs, aux États-Unis, la Cour suprême pourrait rendre aujourd’hui son verdict au sujet de la légalité des taxes douanières imposées par le président américain. Ce point est peut-être d’une importance secondaire par rapport au conflit en Iran, mais son impact sur le marché pourrait néanmoins être considérable. Car si les représentants du pouvoir judiciaire américain venaient à conclure à l’illégalité des taxes douanières, ces dernières devront être annulées, ce qui représenterait pour l’État américain une sérieuse perte de revenus. Le département des finances devrait alors se mettre à emprunter beaucoup plus, ce qui pourrait faire grimper l’extrémité courte de la courbe des taux. Pour les actions non plus, il ne s’agirait pas d’une bonne nouvelle. Mais d’un autre côté, les marges des entreprises pourraient se remettre à augmenter et les autres bourses mondiales pourraient en profiter. Cela dit, tout est sujet à interprétation.

La réaction du marché sera de toute façon empreinte de volatilité, car si la Cour suprême décide d’invalider les droits de douane, Donald Trump n’en restera certainement pas là et les États-Unis risquent de se voir embarqués dans une saga judiciaire à l’issue hautement incertaine. Le conditionnel est cependant de mise, car il n’est même pas certain que la Cour suprême rende son verdict aujourd’hui. Elle se réunit aujourd’hui, certes, mais les dossiers sur lesquels elle statuera ne sont jamais fixés à l’avance. La décision pourrait donc être rendue aujourd’hui, mais ne le sera peut-être que d’ici quelques semaines, voire quelques mois.

Affaire à suivre, sans aucun doute…

Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.

Chiffres clés du 19/2/2026

Index Clôture +/- Depuis début 2026
Belgique: Bel-20 5599.00 -0.27% 10.25%
Europe: Stoxx Europe 600 618.52 0.13% 4.45%
USA: S&P 500 6836.17 0.00% -0.14%
Japon: Nikkei 56806.41 -0.24% 12.85%
Chine: Shangai Composite 4082.07 0.00% 2.85%
Hongkong: Hang Seng 26705.94 0.52% 4.20%
Euro/dollar 1.19 0.04% 0.94%
Brent pétrole 68.61 1.27% 12.75%
Or 4979.41 -0.36% 15.14%
Taux belge à 10 ans 3.16
Taux allemand à 10 ans 2.76
Taux américain à 10 ans 4.05

Source : Factset

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire