Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
La Fed prise entre trois feux
Actualité Suivre Suivre la catégorie
2 SEPT

La Fed prise entre trois feux

2-9-2025
Mark Putzeijs – Investment Communication Manager
Mark Putzeijs Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 2-9-2025 08:15
Publié le 2-9-2025 08:15
Trouver un équilibre entre le risque inflationniste et la détérioration des statistiques sur l’emploi est une chose mais gérer les ardeurs d’un beau-père qui veut se mêler de tout en est une autre…
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • La Fed en quête d’un équilibre précaire
  • Donald Trump s’en mêle, en paroles et en actes
  • Jerome Powell est-il encore en mesure de poser un choix objectif ?

Inflation et emploi

Récapitulons : toutes les six semaines, la Fed décide du niveau des taux américains à court terme. Ce faisant, elle oriente la politique économique en poursuivant deux objectifs : une inflation saine (2%) et un emploi suffisant. Pour l’instant, l’inflation est encore un peu trop élevée (ce qui justifierait de relever les taux) et le doute plane sur la création d’emploi (ce qui signifie que l’on pourrait s’accommoder de taux d’intérêt légèrement inférieurs). Il s’agit donc d’un exercice d’équilibre périlleux, ce qui explique que Jerome Powell diffère sa décision depuis plusieurs mois. Selon les prévisions, un premier abaissement des taux sera enfin opéré à la fin du mois.

Les taux d’intérêt et la politique

Jusqu’ici, il s’agissait uniquement d’une décision économique, et c’est d’ailleurs le but : les membres de la Fed ont beau avoir été nommés par la sphère politique, leur indépendance, jusqu’ici, était incontestable et incontestée. Mais, évidemment, Donald Trump ne serait pas tout à fait Donald Trump s’il se pliait aussi facilement à une règle établie.

Á ses yeux, il y a aussi un troisième objectif. Du fait de la dette publique colossale et des charges d’intérêts qu’elle implique, des taux d’intérêt bas sont, pour lui, la meilleure option. Et donc cela fait des mois qu’il exerce des pressions sur Jerome Powell pour que ce dernier abaisse les taux. Jusqu’ici, surtout en paroles, par le truchement de son réseau Truth Social. Mais, depuis peu aussi, par ses actes.

Nominations et licenciements

En principe, chacun des sept membres attitrés de la Fed est nommé pour 14 ans par le Sénat et sur proposition du président. Outre ces membres attitrés, cinq des présidents des banques régionales sont systématiquement choisis pour prendre part aux votes pendant un an. En dépit de la fameuse indépendance de la Fed, cette nomination confère une couleur politique aux membres ayant le droit de vote. Pour l’instant, les membres nommés par les Démocrates sont majoritaires mais cela pourrait changer l’année prochaine.

Donald Trump, lui, n’a pas envie d’attendre jusque-là

Récemment, l’économiste Adriana Kugler a démissionné de son poste de gouverneur pour pouvoir consacrer plus de temps à son métier de professeur d’université. Son remplaçant, Stephen Miran, attend la confirmation du Sénat pour entrer en fonction.

Cependant, Donald Trump veut aller plus loin. Depuis la fin du mois d’août, il tente également de pousser Lisa Cook vers la sortie, l’accusant d’avoir fait, dans le passé, une fausse déclaration dans le cadre d’une demande de crédit hypothécaire. Lisa Cook a décidé d’introduire un recours contre cette décision, estimant que ce n’est pas au président de la limoger, mais que seul un juge est en mesure de déterminer si elle a, à l’époque, commis un acte répréhensible.

Antécédents et indépendance

Loin de nous l’idée de prendre position mais force est d’admettre qu’une constante se dégage. Début août, déjà, Erika McEntarfer, la responsable des statistiques du département du Travail, avait été contrainte de démissionner après avoir publié des chiffres sur l’emploi qui avaient déplu à Donald Trump…

Dans ces conditions, il faut avoir les nerfs solides pour oser prendre des décisions difficiles. D’autant que celles-ci sont immanquablement décortiquées et interprétées par la suite. Imaginons que Jerome Powell, comme tout le monde s’y attend, abaisse bel et bien les taux à la mi-septembre : y verra-t-on une décision indépendante de sa part ou le soupçonnera-t-on de se soumettre aux diktats du président ? Á n’en pas douter, les critiques des deux camps ne manqueront pas de s’engouffrer dans la brèche.

Chiffres clés du 1/9/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4799,80 0,03% 12,55%
Europe: Stoxx Europe 600 551,43 0,23% 8,63%
USA: S&P 500 6460,26 0,00% 9,84%
Japon: Nikkei 42188,79 -1,24% 5,75%
Chine: Shangai Composite 3875,53 0,46% 15,63%
Hongkong: Hang Seng 25617,42 2,15% 27,70%
Euro/dollar 1,17 0,06% 13,10%
Brent pétrole 68,19 0,06% -8,76%
Or 3478,56 1,08% 32,50%
Taux belge à 10 ans 3,33
Taux allemand à 10 ans 2,75
Taux américain à 10 ans 4,22
Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Mark Putzeijs Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire