Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Le rebond de l’inflation n’aura que peu d’impact
Actualité Suivre Suivre la catégorie
16 JUIL

Le rebond de l’inflation n’aura que peu d’impact

16-7-2025
Mark Putzeijs – Investment Communication Manager
Mark Putzeijs Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 16-7-2025 08:30
Publié le 16-7-2025 08:30
En pleine semaine, alors que même les coureurs du avaient droit à une journée de repos, l’inflation américaine n’est pas parvenue à imprimer une direction aux marchés.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • L’inflation américaine s’accélère à 2,7% en juin
  • Pas (encore) d’envolée notable des prix sous l’effet des droits de douane
  • Les marchés se concentrent sur les nouvelles relayées par les entreprises

Un chiffre crucial… 

La publication de l’inflation américaine était à nouveau attendue avec beaucoup d’intérêt. Pas tant par curiosité pour la hausse des prix proprement dite, mais surtout parce que l’évolution pourrait éventuellement lever un coin du voile sur les futures décisions des taux de la Fed. Il n’est un secret pour personne que Donald Trump préférerait des taux d’intérêt nettement inférieurs, alors que le président de la banque centrale, Jerome Powell, veut attendre de voir quel impact l’augmentation des droits de douane aura sur l’inflation. Officiellement, l’objectif d’inflation se situe toujours aux alentours de 2%, et on en est encore loin… 

… mais pas de grandes conclusions à en tirer

En juin, l’inflation s’est accélérée à 2,7% (venant de 2,4% en mai). Tout à fait conformément aux attentes selon les uns, un peu plus que prévu selon les autres… Autrement dit, chacun peut interpréter cette légère remontée comme il le souhaite. D’autant que l’inflation de base – le "core CPI", qui exclut les prix volatils de l’alimentation et du pétrole – a même moins augmenté que prévu.

L’administration Trump pourrait en conclure que l’effet des taxes douanières sur l’inflation reste raisonnable, et donc continuer à faire pression sur Jerome Powell.

Globalement, les experts ne voient aucune raison de revoir leurs prévisions au sujet de l’orientation et du timing de la prochaine décision des taux. Même après la publication du taux d’inflation, 60% des observateurs tablaient toujours sur un premier abaissement des taux en septembre et un autre plus tard dans l’année.
 

Le risque d’inflation n’est pas encore écarté

Pourtant, des experts de Harvard avaient déjà capté plusieurs signaux suggérant que les prix des produits concernés par les tarifs douaniers augmentaient un peu plus rapidement que les autres. Mais apparemment, la différence n’était pas tellement décisive… D’autres spécialistes avaient déjà avancé plusieurs éléments qui pourraient laisser à penser que cette légère hausse n’est que le début d’un phénomène appelé à s’amplifier. Les entreprises auraient vendu en juin des produits qui provenaient des stocks qu’elles s’étaient constitués à l’approche du "Liberation Day" de début avril. Force est en effet de reconnaître que les volumes de biens importés étaient exceptionnellement élevés au premier trimestre.

En outre, le processus de production devrait prendre plus que quelques semaines. Autrement dit, même si le prix des matières premières a dans l’intervalle nettement augmenté, ce n’est pas nécessairement déjà le cas des produits finis qui se trouvent actuellement dans les rayons des magasins. Il est aussi encore trop tôt pour évaluer les éventuels effets "secondaires" des nouveaux droits de douane (l’inflation des salaires). Vu le faible niveau de chômage, cela ne semble d’ailleurs pas être le plus gros problème…

Le Nasdaq s’accroche à son cours record

Finalement, les marchés se sont montrés indécis face à cette légère hausse des prix. L’ouverture s’est révélée positive, nouveaux records à l’appui. JP Morgan et Nvidia menaient la danse. Par la suite, les gains se sont effrités et seul le Nasdaq est vraiment parvenu à clôturer la session dans le vert.

L’indice doit surtout son salut à Nvidia, qui a annoncé la reprise de ses ventes de puces en Chine. L’entreprise y aurait été autorisée dans le contexte du réchauffement des relations entre la Chine et les Etats-Unis après l’accord commercial conclu en juin. Il semblerait que Jensen Huang soit allé plaider sa cause en personne auprès de Donald Trump en promettant que Nvidia développerait pour ce faire une version spéciale de puces tenant compte de toutes les conditions et sensibilités de l’accord commercial.

Chiffres clés du 15/7/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4498,03 -0,66% 5,48%
Europe: Stoxx Europe 600 544,95 -0,37% 7,35%
USA: S&P 500 6243,76 -0,40% 6,16%
Japon: Nikkei 39678,02 0,55% -0,54%
Chine: Shangai Composite 3505,00 -0,42% 4,57%
Hongkong: Hang Seng 24590,12 1,60% 22,58%
Euro/dollar 1,16 -0,56% 12,20%
Brent pétrole 68,75 -0,69% -8,01%
Or 3346,04 -0,07% 27,45%
Taux belge à 10 ans 3,27
Taux allemand à 10 ans 2,72
Taux américain à 10 ans 4,48

Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Mark Putzeijs Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire